Tête de Charousse - Boucle en 2 jours depuis Novel - Tête de Charousse - Chablais - France
Tête de Charousse - Boucle en 2 jours depuis Novel

Tête de Charousse - Boucle en 2 jours depuis Novel

Tête de Charousse - Chablais - France

Information
Min / max altitude1210m / 2094m
Duration2 days
GearAttention aux corniche le long de la crête de Charousse, au sommet de la Dent du Loup et le long de la crête sommitale du Mont Valeur. Risques de plaques et/ou de coulées en de nombreux endroits en cas de mauvaises conditions.
Source

1e jour: Emprunter un chemin dans la forêt direction E et rejoindre une clairière peu raide qui se redresse au fur et à mesure qu’on la remonte. Peu après que celle-ci débouche près d’un ravin avec généralement des débris d’avalanche, suivre un sentier raide qui monte à droite dans la forêt (GR5). Au-dessus de la forêt, le sentier monte dans un couloir de plus en plus raide qui semble infranchissable depuis le bas. Il débouche finalement facilement à un petit col d’où on traverse ensuite à flanc de coteau jusqu’aux chalets de Neuteu. Rejoindre ensuite un petit col sur l’arête de Charousse vers 2000 m, en tirant grosso-modo SSE. Le sommet de la Tête de Charousse (pt 2091 ou 2094, selon les cartes) s’atteint en longeant l’arête vers le NE. Descendre dans le grand entonnoir SSE, puis par un goulet plus étroit (court passage en S4, rarement bien enneigé, souvent des boules d’avalanches) jusqu’au replat à 1718 m, puis suivre le fond du vallon jusqu’aux Chalets de Bise (voie normale du Col d’Ugeon). Variante possible: passer par le Col de Bise, moins raide. Remonter en suivant le fond du vallon que l’on vient de descendre jusqu’au Col d’Ugeon, puis par une crête peu raide au N, rejoindre la Dent du Loup, 150 m plus haut (pt 2151). Descendre versant E en passant par les chalets de l’Au, puis en suivant le fond du vallon. Au lieu-dit “Les Echerches”, éviter quelques rochers dans le lit de la rivière par une petite traversée à flanc de coteau rive droite. Rejoindre ensuite le hameau de Tanay.

2e jour: Suivre un chemin au bas du flanc S du Grammont qui traverse dans la forêt à flanc de coteau rive gauche de la vallée (voie normale des Cornettes/Lancheneire depuis Tanay). 200-300 mètres après un petit tunnel, monter à droite dans des pentes raides, au milieu d’épicéas et de rochers. En longeant au pied des barres rocheuses de Rayplanne, on atteint un replat (Le Creux), puis “La Combe”, un beau cirque entre les Jumelles et le Gardy. Gravir ces pentes jusqu’au Mont Valeur. Descendre jusqu’au chalet (court passage de S4 en passant au plus raide), probablement enneigé jusqu’au toit, à 1915 m, puis couper directement dans un terrain ludique avec des combes, des rochers, et des sapins jusqu’aux anciens Chalets de l’Au (attention aux barres de rochers tout en bas). Monter ensuite au Col d’Ugeon en passant par les Chalets de l’Au. Descendre par une jolie combe au NE du Col d’Ugeon jusqu’au Pas de Lovenex, puis continuer jusqu’au Lac de Lovenex en évitant de petites barres rocheuses par la gauche. Variante possible: descendre le beau et raide couloir NW entre le Mont Gardy et le Mont Valeur (départ très raide et étroit, ensuite S4-S5). Remonter au Col de la Croix, et descendre dans le vallon plein W. Dans le bas, une petite traversée à gauche permet d’éviter le goulet en passant par dans le vallon de gauche par un mini collu. Terminer par la belle descente de la clairière de la Morge. Une petite remontée sur la route permet de récupérer la voiture.

Belle boucle, en restant assez bas en altitude, ce qui permet de limiter le risque d’avalanche. Itinéraire tout de même presque totalement impraticable en cas de danger de plaques à vent, ou en cas de redoux.

Quelques passages un peu plus raides imposent l’utilisation des couteaux selon les conditions de neige.

À peu près toutes les orientations.

Logement : Auberge du Grammont à Tanay. Ouverte en hiver sur réservation, demi-pension avec logement en dortoirs (80 lits) pour 50CHF. 024/481 11 83. Auberge “Chez Nicole”, également ouverte en hiver sur réservation. -> http://www.lactanay.com/

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.