S >> N Orientale - version hivernale - Traversée de la Chartreuse - France

S >> N Orientale - version hivernale

Traversée de la Chartreuse - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude1400m / 2062m
Duration2 days
Main facingN
Route typetraverse
GearCrampons, corde utile pour assurer les demoiselles.
Source

Du col du Coq, suivre la montée classique à la Dent de Crolles par la grande pente SW et le Pas de l’Oeille. Descendre le vallon N de la Dent de Crolles par le fond du vallon jusqu’à 1700m.

Monter en oblique à droite pour rejoindre le fond du vallon issu du Rocher Pointu, et atteindre tout près de la crête sommitale la base de la Cheminée du Paradis (mal placée sur IGN), qui permet de franchir la falaise. L’escalader (un passage étroit nécessite de hisser les sacs) pour rejoindre la crête. Traverser à flanc, un peu en contrebas de la crête, jusqu’au Pas de Montbrun. [Possibilité de descendre vers le plateau des Petites Roches mais passage Difficile !!!]

Enlever les peaux et se laisser glisser en traversée jusqu’à 1750 m dans le vallon de Bellefond. Remonter au Dôme de Bellefond. [Possibilité de redescendre sur Perquelin par la face S du Col de Belledond… forestier…]

Descendre dans le vallon de Marcieu et le suivre par son fond (petite remontée en canard, puis très plat) jusque dans la forêt. Continuer (sans peaux) par le tracé du sentier (trouée évidente et balisage GR souvent visible). Quand le talweg commence à remonter légèrement, remettre les peaux et suivre toujours le GR (moins évident) jusqu’à la croupe blanche caractéristique issue du Grand Manti. Monter à sa droite jusqu’au sommet.

Descendre la croupe, ou à gauche au ras de la forêt puis rejoindre le Habert de la Dame. Descendre encore un peu à droite pour trouver impérativement le départ du sentier supérieur (panneau). Suivre ce sentier (peu évident si non tracé par les raquetteurs) en gardant les peaux malgré les descentes. Une dernière descente assez raide permet de rejoindre le Vallon de Pratcel. Remonter ce vallon jusqu’à la Croix de l’Alpe.

Descendre NW au fond du vallon, puis le suivre (piste de raquette bien pratique) et atteindre le refuge de l’Alpette. Une petite remontée qu’on peut faire à pied (bien damé par les raquetteurs) mène au col de l’Alpette. Descendre ensuite par le sentier d’été (une longue section inskiable car trop étroite). On rejoint ainsi La Plagne.

Une autre option plus satisfaisante consiste, après le refuge, à continuer sur le Granier par le Pas des Barres, et à descendre par la Balme à Colon ou le Pas de la Porte. Mais il faut avoir le temps…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.