Puy Ferrand - Couloirs du Puy Ferrand
Details
Du parking, remonter le bas de la vallee de Chaudefour jusqu’au pied de la face E du Puy Ferrand. La partie raide de la face fait environ 450 m. Choisir son couloir:
- l’un des plus faciles est le “couloir du Moine]”, qui passe à droite d’une aiguille caractéristique, “l’aiguille du Moine”, et qui sort à droite de la face E proprement dite. 40° max, soutenu entre 35° et 40°, S4.
- Au centre de la face (à gauche de l’aiguille du Moine), c’est plus raide: 45° dans le haut avec uns sortie a 50° sur une dizaine de ms (parfois cornichée).
- Le couloir à gauche du couloir central est un peu moins difficile: une centaine de m a 45° un peu avant la sortie, les derniers m étant un peu moins raide (et souvent moins corniches).
- Dans la face à gauche du sommet: 35 a 40°, plusieurs sorties possibles. À l’extrême gauche, on trouve aussi de belles pentes mieux abritées du soleil et plus longtemps poudreuses (35 a 45°). Le départ dans les vernes est parfois pénible à ski: emprunter les petits thalwegs.
C’est assez court, mais on peut en enchaîner plusieurs.
Couloir du moine: AD+, S4 soutenu. Dans la face: D- a D+, S4, voire S5 selon la sortie choisie. Au milieu: S5 obligatoire. À gauche de la face: moins raide, AD+ a D- selon la sortie choisie. L’intérêt est qu’on peut choisir sa pente en fonction des conditions et de son niveau. La face voit le soleil des son lever: partir très tôt au printemps !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)