Pic du Cabaliros - Depuis Sireix - Pic du Cabaliros - Bigorre - Ordesa - France
Pic du Cabaliros - Depuis Sireix

Pic du Cabaliros - Depuis Sireix

Pic du Cabaliros - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length6427m
Min / max altitude870m / 2334m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons utiles pour les 50 derniers mètres si le sommet a été soufflé par le vent (neige dure ou glace).
Source

Montée

Depuis Sireix, remonter le bois de la Curadère soit en voiture par la piste forestière soit à pied par un sentier balisé en jaune qui coupe les lacets en passant aux quartiers Hontède et Luncet. A Luncet, un sentier grimpe dans le bois et rejoint directement l’abri en bois coté 1321 m, au dernier lacet à droite de la piste. Trois variantes :

  • Monter au S dans le bois (piste la plus haute). Elle décrit bientôt une série de lacets en restant sur une large croupe boisée (garder la piste qui monte le plus). On accède ainsi à un second abri en bois idéalement placé dans une clairière (1530 m). Continuer au S au milieu des derniers sapins puis bientôt au-dessus à découvert (Pouey Bentous, 1664 m). On atteint ainsi un vaste replat d’où on découvre le Cabaliros. Avancer longuement dans sa direction sans jamais trop monter et en gardant une série de dômes à main gauche. Couper une vaste combe (1842 m) et passer à côté d’une cabane non mentionnée sur les cartes (2015 m). Derrière elle, franchir une croupe pour découvrir l’ultime combe du Bacherou donnant accès au pied du sommet. Remonter à gauche le Clot de la Touette pour atteindre un faux col situé juste au NE du sommet. On peut encore s’approcher un peu à skis du sommet mais généralement, les 50 derniers mètres, nettement plus raides, se font à pied.

  • Suivre la piste (toujours carrossable) au SW jusqu’à sortir des bois et continuer encore un peu jusqu’à l’épingle 1580 m (parc à bétail). Quitter la piste et rejoindre la variante ci-dessus sous le pic Arraillé.

  • Suivre la piste (toujours carrossable) au SW jusqu’à sortir des bois puis prendre la piste qui descend à la cabane de Banciole. S’élever ensuite en direction S dans la combe du Bachérou et rejoindre la première variante au clot de la Touette.

Descente

La descente la plus intéressante est vers la cabane de Banciole, en repeautant pour retrouver l’itinéraire de montée.

Itinéraire long si on part du village et à longueur variable en fonction de l’enneigement (on peut très souvent s’approcher à 1321 m ou même vers 1550 m en suivant la piste forestière).

50 derniers mètres raides (30/35°) et peu large en qualité de neige très changeante. Crampons utiles.

Dominante N et NW sous le sommet (prend le soleil à la mi-journée).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.