Grande Balmaz - Face S en diagonale - Grande Balmaz - Bornes - Aravis - France

Grande Balmaz - Face S en diagonale

Grande Balmaz - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1330m / 2616m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear- crampons piolet
Snowboarding possible
Source

Une face exposée, raide dans la traversée (un bon 45 avec quelques passages frisant le 50 si l’on cherche les bombés), et assez longue. Les difficultés s’amoindrissent lorsque l’on rejoint le couloir plus “classique” dont cette course est une variante.

Montée

Peu avant le col des Aravis, au-dessus de la Giettaz, se garer sur la droite au départ du chemin des Stalés. Suivre le chemin des Stalés jusqu’à être dans l’axe de la face qui se dessine rapidement sur la gauche. Remonter à vue jusqu’au pied des difficultés. De là, monter droit dans le couloir barré à gauche par des rochers jusqu’à s’élever au-dessus d’une première barre rocheuse située à droite. Traverser ensuite toute la face en diagonale vers la droite jusqu’à un éperon neigeux, situé une cinquantaine de mètres sous la corniche sommitale. Le sommet est à 20 m à gauche, en mixte très délicat.

Variantes de départ:

1/ de la Giettaz, prendre la route du plan sur 200 mètres et se garer devant le téléski. Du parking, traverser le pont et chausser dans les prés. Remonter les pentes douces entrecoupées de ruisseaux jusqu’à la Croix des buts et reprendre l’itinéraire ci-dessus. Descente idem. 1300 m de dénivelé.

2/ de la Giettaz, prendre la route du Col des aravis, laisser celle du Plan et tourner à droite en direction de La Gardette. Se garer lorsqu’on touche la neige. Remonter les champs pour rejoindre le chemin des Stales et suivre l’itinéraire de base

3/ de la Giettaz, suivre la route du Plan sur quelques 2 km et prendre la première route à gauche (Panneau “les Mouillles”) éventuellement jusqu’à son terme. Des Mouilles, suivre le sentier puis remonter un petit vallon avant d’atteindre les chalets. Passer à gauche de la Croix des Buts et rejoindre le bas du couloir SE de Torchère.

  • Un peu de faux plat au début pour se mettre en jambes puis ça ne pinaille plus jusqu’en haut

  • Plein S mais prend le soleil très tôt. Dégèle cependant relativement tard en matinée

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.