La Gardiole - Traversée Gardiole (N >> NW) >> Crête de l'Echaillon (E >> W) - depuis Névache - La Gardiole - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
La Gardiole - Traversée Gardiole (N >> NW) >> Crête de l'Echaillon (E >> W) - depuis Névache

La Gardiole - Traversée Gardiole (N >> NW) >> Crête de l'Echaillon (E >> W) - depuis Névache

La Gardiole - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1620m / 2753m
Duration1 day
Source

De Névache surmonter le très raide verrou du torrent de Cristol (très, très pénible pendant 350 m de dénivelé !) et déboucher dans le remarquable vallon du lac de Cristol et poursuivre très facilement à vue soit en direction de la Porte de Cristol ou de la Gardiole ou de la crête de l’Echaillon. Dans tous les cas pour le retour, passer au NE du Grand Aréa, au point 2640 m et se laisser glisser à flanc dans le long vallon de Buffère ; gagner le refuge de Buffère et de là, la vallée par une autre pente boisée, très raide mais plus facile que le verrou de montée…

Aucune difficulté hormis les deux verrous, mais là, surtout à la montée, on est copieusement servi !!! En fait, circuit de découverte d’un secteur précis qui ne présente aucun intéret pour le ski lui-même ; pour randonneur contemplatif avide de calme et solitude…. Dans le cas d’un raid, il vaudrait mieux descendre le Vallon de Buffère que celui de Cristol… Ne pas emmener de débutant, celui-ci ne pourrait être que dégouter à tout jamais de la rando!…

Orientés plein N ces deux vallons ne chauffent que très peu en plein hiver.

Accès : Briancon puis Névache.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.