Le Grand Coin - Traversée Crêt Lognan >> Grand Coin >> Chalet de l'Alpettaz - Crêt Lognan - Lauzière - Cheval Noir - France

Le Grand Coin - Traversée Crêt Lognan >> Grand Coin >> Chalet de l'Alpettaz

Crêt Lognan - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1430m / 2730m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Par sa longueur, sa diversité et son ensoleillement, cette rando, c’est tout un voyage…

Montée

De Montpascal, suivre la route jusqu’au col de Chaussy (1533 m). Monter NE sur le Dôme de l’Alpettaz, et poursuivre droit au-dessus dans une trouée de la forêt. On sort de la forêt au Plan du Sapey. Monter sur la bosse des Fontanious (2155 m) par une pente soutenue, puis poursuivre (un ressaut délicat) sur la crête assez large de Coin Lognan jusqu’à Crêt Lognan (2696 m). Rester sur le fil de l’arête jusqu’au sommet du Grand Coin (2730 m).

Descente

Selon la neige et les conditions avalancheuses sous le sommet, on peut descendre au choix le versant W, la croupe SW, ou le versant S. Descendre les larges et belles pentes de Bellecombe, rester rive droite bien au-dessus du ruisseau pour passer au pied du Coin du Chatel vers 2200 m. On rejoint le Chalet de l’Alpettaz, juste sous le Crêt du Carollier. Poursuivre sur le Crêt de la Baisse jusqu’au col homonyme. De là, on suit une piste forestière qui traverse toute la vallée jusqu’à Montpascal (courte remontée sur la fin).

  • 2 ressauts S3 et S4 à 2100 et 2300 m à la montée (le 2e est plus délicat à skis).
  • Itinéraire de descente certainement très délicat en cas de brouillard.
  • Attention aux énormes corniches entre Crêt Lognan et le Grand Coin.
  • Logement : le Chalet de l’Alpettaz est fermé à clef.
  • En été, il y a des troupeaux de moutons vers le Plan du Sapey et le Chalet de l’Alpettaz. Il faudra donc gérer les patous.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.