Dent du Chat - Couloir W - Dent du Chat - Chablais - France

Dent du Chat - Couloir W

Dent du Chat - Chablais - France

Min / max altitude880m / 1936m
Gear- piolet/crampons - une petite corde de 20 m.

Joli couloir contre les falaises, la sortie au sommet augmente la difficulté.

De la Revenette (880 - route barrée en hiver) suivre la route de Bise jusqu’à Fontaine. Poursuivre sur la route pendant 1 km jusqu’à un net virage sur la gauche où on quitte la route pour emprunter un chemin sur la droite. Suivre le chemin pour déboucher dans des pentes dégagées qu’on remonte pour atteindre la combe de l’Orsay. Tourner à gauche et remonter le couloir W de la Dent du Chat jusqu’à l’arête qui marque son sommet. Suivre à droite l’arête et remonter en traversée ascendante vers la gauche un court passage très raide et exposé (barre rocheuse - corde utile) pour déboucher aux abords du sommet qu’on rejoint alors sans difficulté.

Variante de montée

On peut aussi atteindre le sommet du couloir par la combe de Mens, côté Chevenne].

• Si on part de la Revenette, la remontée de la route jusqu’au-dessus de Fontaine est très longue.
  • Sur la carte, le couloir W fait 38° sur 250 m (+ les pentes inférieures encore soutenues). Sur le terrain on relève entre 35 et 40° (quelques passages). Exposition faible.
  • Si on part du sommet à ski, le passage dans la barre rocheuse au-dessus du couloir est nettement plus difficile (raide, expo, peu de place pour manoeuvrer => S5/S6, 5.1 E3).
  • Orientation W dans le couloir (soleil en fin d’après-midi) puis NW dans les pentes inférieures.