Pic de Thou - Depuis Ens par le Cap de Laubère - Cap de Laubère - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France

Pic de Thou - Depuis Ens par le Cap de Laubère

Cap de Laubère - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France

Information
Min / max altitude1180m / 2358m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Suivre l’itinéraire du cap de Laubère] : depuis Ens remonter la croupe de Coudère vers 1400 suivre le chemin d’été à flanc qui rejoint le lac de la Coume 1565 m. Continuer à flanc pour passer la croupe suivante et rejoindre la belle combe de Cupeyroude. Remonter cette combe en pente douce jusqu’au cap de Laubère 2179 m.

De là, descendre de 100 à 200 m de dénivelé à flanc pour rejoindre le vallon de Consaterre (selon l’enneigement, on peut suivre le sentier qui descend en traversée, ou descendre plus sèchement rive droite d’un couloir d’avalanche). Remonter le vallon jusqu’aux lacs. Continuer vers le col 2600 m env au SE, soit par le sentier cairné au-dessus du talweg (rive droite), soit dans le talweg lui-même. Remonter l’arête NE du pic pour atteindre le pic de Thou.

Retour

Par le même chemin, et à skis en remettant les peaux vers 2000 m au pied d’un couloir que l’on remonte jusqu’au cap de Laubère.

  • Longue distance.

  • Orientation NE jusqu’au cap de Laubère, puis SW derrière celui-ci, NW jusqu’au lacs et enfin N jusqu’au sommet.

  • La pente après le cap de Laubère nécessite des conditions stables. Par fort enneigement, long dévers exposé, mal adapté aux raquettes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.