Montagne Challange / Charoumu - Versant S - Crête de Mome - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Montagne Challange / Charoumu - Versant S

Montagne Challange / Charoumu - Versant S

Crête de Mome - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1589m / 2953m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

L’itinéraire est commun en grande partie avec celui de la crête de Mome]. L’immense versant S à SW de la Crête de Mome est presque entièrement skiable, on peut donc adapter l’itinéraire en fonction des conditions de neige

Il existe trois possibilités pour rejoindre le ravin de la Raoute.

De Névache par les Chalets de Biaunes

Itinéraire permettant de prendre de la hauteur plus rapidement mais vite déneigé. De Ville Haute à Névache, remonter la piste de fond en direction du refuge des Drayères jusqu’aux chalets de Lacou. Suivre approximativement le sentier du tour du Thabor puis vers 2150 m traverser en direction SW pour rejoindre le ravin de la Raoute.

De Névache par les Chalets de Lachat

De Ville Haute à Névache, remonter la piste de fond en direction du refuge des Drayères jusqu’aux chalets de Lachat. Remonter N les pentes relativement raide jusque vers 2300 m. Quand les pentes s’adoucissent obliquer NE pour rejoindre le ravin de la Raoute. On peut aussi ne pas rejoindre le ravin de la Raoute et monter directement au sommet par une combe peu marquée dans le versant S.

Depuis le Refuge de Ricou

Remonter en rive gauche du Ruisseau du Lac Laramon jusqu’au sentier du tour du Thabor. Suivre le tracé du sentier vers le SE le long d’une large vire en légère descente. Descendre franchement (-50m) pour traverser le ruisseau de Guille. On retrouve ensuite l’itinéraire provenant des Chalets de Biaunes.

Remonter le Ravin de la Raoute jusqu’au col. Puis en direction NW les pentes qui le dominent, passer au point 2911 m et gagner encore plus loin le point coté 2955 m sur lequel figure une belle plaque indiquant “Charoumu”.

De l’altitude 2450 m on peut aussi obliquer à gauche et serpenter entre les barres.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.