La Recula (Petite Autane d'Orcières) - Point 2420 de l'arête E (voie normale) - La Recula (Petite Autane d'Orcières) - Écrins - France

La Recula (Petite Autane d'Orcières) - Point 2420 de l'arête E (voie normale)

La Recula (Petite Autane d'Orcières) - Écrins - France

Information
Min / max altitude1590m / 2420m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

Depuis Archinard (1590 m)

Traverser le hameau vers le S, puis prendre la piste à droite. Au-delà du réservoir en béton, remonter les pentes orientées E, partiellement couvertes de mélèzes ; éventuellement prendre le chemin qui quitte rapidement la piste à droite. Vers 1900 m, au sortir de la forêt, viser l’extrémité N de la croupe dans sa portion orientée NE>SW, et la rejoindre (vers 2100 m). Suivre cette croupe partiellement boisée jusqu’au-dessus du point coté 2189 m, où l’on sort alors définitivement de la forêt. L’arête reprend son orientation E>W et s’effile. Elle offre un splendide parcours d’arête (quelquefois cornichée en N) particulièrement panoramique sur les sommets du Champsaur. Gagner ainsi le point 2420 m de cette arête, situé avant un collu sous l’arête terminale plus raide menant au sommet (objectif facultatif et plus difficile).

Depuis les Audiberts (1466 m)

Départ un peu avant la première épingle à cheveux dans le village. Prendre une piste et traverser le torrent d’Archinard, puis monter SW à travers bois jusqu’au chalet Patissou, en empruntant éventuellement pour quelque temps la route menant à Serre-Eyrauds. Monter alors plein S jusqu’à rejoindre l’arête E vers 1900 m et l’itinéraire précédent.

Variante finale de montée au sommet #### plus technique et exposée (E2)

Après être descendu au collu à l’W du point 2420 m, gravir à pied sur 150 m l’arête terminale menant au sommet rocheux de la Recula. L’arête est inclinée de 33° environ sur ses 100 derniers mètres.

Descente

En aller-retour par l’itinéraire de montée.

En allant de clairière en clairière.

Par les pentes SE

Que l’on rejoint depuis l’altitude 2200 m de la croupe, entre 2 zones rocheuses. Attention, ces pentes chauffent vite et transforment en conséquence. Rejoindre l’itinéraire de montée par les pâtures plus bas.

Par les pentes S sous le collu

Pour rejoindre le talweg entre Grande Autane et Recula. Passage à 35-37° sur 100 m. Attention aux coulées partant sous les rochers de l’arête entre Recula et Grande Autane. Gagner le point coté 1801 m puis rejoindre l’itinéraire de montée par les pâtures plus bas.

Par les pentes N sous le point 2420 m

!!!! Une zone de tranquillité du tétras-lyre est dorénavant présente en versant N, sous couvert forestier. Elle débute environ 50 m au-dessous et se termine 50 m au-dessus du point coté 2189 m sur les cartes IGN. Cette zone est matérialisée par des fils et des pancartes fixés aux arbres le long de la croupe, à main droite lors de la montée.

Repérer à la montée une faiblesse dans la corniche. Puis rejoindre plus bas la croupe et l’itinéraire de montée.

L’arête terminale entre le collu et le sommet peut présenter de courtes sections bien plus raides, sur laquelle les débutants ne doivent pas se rater. La contourner par des pentes plus douces au N.

!!! Préciser dans votre sortie si vous avez rejoint le sommet ou le point 2420 m de l’arête.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.