Bec d'Aouque / Lac Noir de Campana de Cloutou - par les lacs de Caderolles - Bec d'Aouque / Lac Noir de Campana de Cloutou - Bigorre - Ordesa - France
Bec d'Aouque / Lac Noir de Campana de Cloutou - par les lacs de Caderolles

Bec d'Aouque / Lac Noir de Campana de Cloutou - par les lacs de Caderolles

Bec d'Aouque / Lac Noir de Campana de Cloutou - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1425m / 2232m
Duration1 day
Main facingN
Source

Accès

Rejoignez Bagnères-de-Bigorre et suivez la route de la station de la Mongie. Parking au-dessus d’Atigues, dans un virage en lacet (unique) et caractéristique, le virage du Garet (cabane EDF).

Montez au-dessus du virage du Garet skis sur le sac (SE) pour atteindre un premier plateau, le Pla de Garet, où l’on peut chausser les skis (20min). Contournez un dôme par la gauche (Mail de Cristal) et entamer ensuite une longue traversée ascendante en rive droite de la vallée, en dominant un second plateau. La vallée se resserre progressivement (pins à crochets). À 1820 m, on peut rester sur la même rive pour franchir un ressaut raide à gauche (petite terrasse) ou changer de rive en traversant (à pied) le torrent (plus facile). Dans ce cas, on pourra retraverser le torrent 100 m (de dénivelée) plus haut pour revenir en rive droite. Montez d’une combe à l’autre pour passer entre le lac de Caderolles (qu’on laisse en contrebas) et le petit barrage E du Réservoir des laquets (deux cabanes). Là, montez au SE dans des combes redressées jusque vers 2100 m puis continuez au S pour trouver une sorte de col dominant le grand lac de Gréziolles. Attention, il ne faut pas descendre vers le lac mais plutôt rester sur la croupe qui le domine pour avancer vers le SE. En gardant cette direction, nous avons remonté une combe qui débouche sur le Lac Noir. Une combe à gauche accède au Bec d’Aouque (2232 m), simple dôme placé au centre de la vallée granitique. Pour rejoindre le refuge de Campana, il faut descendre vers la pointe E du lac de Gréziolles et monter ensuite au S vers le refuge qu’on aperçoit. Au retour, il faudra remettre les peaux pour remonter au-dessus du lac de Gréziolles. À vrai dire, on avait un peu la flemme…

Pentes régulières puis montagnes russes caractéristiques des zones granitiques:

Traversée en fond de vallée (rive droite entre mail de Cristal et point coté 1904 m) généralement exposée au coulées (pentes raides au-dessus).

Vallée orientée au N jusqu’au premier lac, puis ouverte et bien ensoleillée au-dessus

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.