Mont Valier - Voie Normale - Mont Valièr - Couserans - Aran N - France
Information
Min / max altitude930m / 2838m
Duration2 days
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet obligatoires que ce soit pour la glace près des cascades ou pour le sommet. Prendre son temps pour monter au sommet car la face de la montée voit le soleil que l'après-midi.
Source

Montée

Du parking du Pla de la Lau (927 m), remonter une piste rive gauche, puis un sentier rive droite. A 1150 m, 2 solutions :

  • continuer rive droite jusqu’à la cascade de Nérech,
  • traverser de nouveau le torrent au p. 1151 m et suivre le sentier jusqu’au pied de la cascade de Nérech où l’on retraverse le torrent (peut-être délicat en l’absence de la passerelle et/ou par fort débit).

Un sentier puis une vire permettent d’atteindre le sommet de la cascade (délicat selon l’enneigement). Poursuivre vers le S en direction d’une seconde cascade (vire vers la gauche à ce niveau) puis remonter jusqu’au refuge des Estagnous (2245 m) une jolie combe entre le sentier d’été et des falaises. Du refuge, traverser vers l’E et remonter une combe assez raide qui mène au pied du versant SW du Mont Valier.

  • En absence de neige, suivre le sentier qui traverse des pentes très raides jusqu’au Col de Faustin puis monte au sommet;
  • En présence de neige, remonter directement les pentes jusqu’au somment (35/40°, des passages à 45°) (il vaut mieux monter “tout droit” que d’aller jusqu’au Col de Faustin par une traversée exposée).

Descente

Idem.

  • Risque de passage délicat à la cascade de Nerech (glace), la montée finale approche les 45° sur une neige souvent très dure interdisant la chute justifiant le D-.
  • En l’absence de la passerelle au pied de la cascade de Nerech, le passage par le sentier de la rive droite est conseillé.
  • Le vallon est N mais la montée finale est plutôt W

Logement : Gîte d’étape dans la vallée, jolis coins pour planter la tente à la voiture. Cabane 4-5 place à 1850 m (cabane de Caussis) avec cheminée. Refuge tout confort à 2245 m (refuge des Estagnous), matelas, couverture, 16 places partie hiver. Les lacs des Estagnous sont souvent dégelés.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.