Tête du Pelvas - Tour horaire du Pelvas - Col d'Urine - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - Italy
Information
Min / max altitude1735m / 2929m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Joli tour avec un paysage varié et de difficulté modéré, attention tout de même à l’horaire en raison des multiples manip de repeautage.

Montée No1

Du Roux, suivre les pistes de ski jusqu’à Valpréveyre (1850 m). Remonter SE rive gauche du torrent jusqu’au col d’Urine (2525 m). Descendre un peu (100 m, éventuellement avec les peaux) et traverser à flanc, rejoindre une zone de gros blocs, la contourner par la droite puis remonter SW vers le collet du Pelvas (2596 m).

Descente no1

Descendre les pentes faciles SW, et au niveau du replat, tirer bien à droite, jusqu’à la Bergerie du Pelvas (cachée derrière un gros bloc, 2230 m environ). **Variante : ** Partir à flanc dans les pentes S en direction du pt 2403 m.

Montée no2

Monter NW pour rejoindre la Crête de Peyra Plata (2550 m). On peut suivre la crête jusqu’au Sommet de la Lauzière pour skier la face NW.

Descente no2

Descendre la pente N en obliquant à gauche dans les mélèzes jusqu’à Valpréveyre.

Variantes

  • Possibilité de prendre les installations Abriès-Colette de Gilly. Départ par une légère descente via le Clot de Besseys jusque vers 2150 m dans les mélèzes. Cela réduit la montée de 400 m.
  • On peut aussi partir de la Monta et rejoindre le tour au niveau Bergerie du Pelvas et débuter ainsi par la montée no2

  • L’altitude maximum est atteinte au collet du Pelvas (2596 m).

  • Le tour est conseillé par rapport à une traversée vers la Monta (descente en rive gauche dans la combe Borgne qui déneige assez vite).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.