Pointe de Chavasse - Couloir W - Pointe de Chavasse - Chablais - France

Pointe de Chavasse - Couloir W

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Information
Min / max altitude1110m / 2012m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons/piolet
Snowboarding possible
Source

Montée

Du Plan des Rasses, prendre le sentier qui monte dans la forêt jusqu’au chalet de Chavan (~1600). Poursuivre au SW pour atteindre le col de Chavan (1737 - de là on peut faire rapidement l’aller-retour à Haute Pointe, 1958). Suivre alors la ligne de crêtes jusqu’au pied de la Pointe de Chavasse. Contourner légèrement l’arête W de Chavasse par le S pour entrer dans le couloir W, bordé sur sa rive droite par cette arête W, et le remonter jusqu’au sommet de la Pointe de Chavasse (sortie entre les 2 bosses sommitales, 2012).

Variante de départ

En partant de la station de Sommand, rejoindre le chalet du Coin puis les environs du col de Chavan, suivre l’arête W puis le couloir W.

Descente

Descendre le couloir et, à sa base, basculer versant N de l’arête W dans une grande combe orientée NW. Descendre la combe et traverser vers l’W puis rejoindre le chalet de Chavan et l’itinéraire de montée.

Variante estivale

Le couloir peut aussi se parcourir en version estivale, ce qui permet une boucle très sympathique depuis le chalet de Chavan (il peut être plus sécurisant de monter par le couloir et descendre par la voie normale); une trace relativement bien marquée (marches) est présente dans le couloir; éviter les périodes humides car les pentes herbeuses sont raides et les marches en terre…

  • Départ à 1250 m en début de saison.
  • Inclinaison :
    • Le couloir W fait environ 150 m, à plus de 40° avec 50 m à 52° (voire 53° dans le haut de cette section) comportant 2 passages étroits s’enneigeant mal et où rochers et touffes d’herbes affleurent sérieusement imposant une séance de “grattonage” délicate (expo E2+ on va dire). La sortie est un peu moins raide (~45°) mais avec aussi quelques passages étroits mais mieux enneigés car plus encaissés.
    • La section du bas est à 40/45° légèrement exposée suivant l’enneigement des pentes immédiatement sous le couloir (rochers).
    • Les pentes supérieures de la combe NW restent assez soutenues (>35°) mais d’exposition faible.
  • Globalement W dans le couloir, sa base étant tournée au SW. NW dans la grande combe.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.