Pointe de Méan Martin - Versant N par le Col des Roches - Col de Bézin - Vanoise - France

Pointe de Méan Martin - Versant N par le Col des Roches

Col de Bézin - Vanoise - France

Information
Min / max altitude2528m / 3330m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Itinéraire de fin de printemps, les combinaisons sont multiples grâce à une multitude de sommets à visiter…

Montée

Depuis le Pont de la Neige, on remonte le vallon NNE au mieux vers le col des Fours jusqu’à un petit col au pied de la face E du Pélaou Blanc et on atteint alors par le glacier du Fond la pointe N de Bézin, 3026 m. De là, une courte descente en versant WSW (S3, un pierrier vite déneigé) conduit au col de Bézin, 2929 m. Ensuite, on contourne la Pointe S de Bézin par son versant E facile pour joindre le col des Roches, 2973 m. Du col, on redescend au mieux au pied du versant N du Signal de Méan Martin, 2800 m, et on part en traversée légèrement ascendante sous la grande face N de Méan Martin pour rejoindre la voie normale de la Pointe, partie la plus à l’W de la face. On remonte par cette pente N évidente au mieux par une première section de 100 m en S3 soutenue puis la pente se calme pour rejoindre l’épaule W de Méan Martin. On remonte l’épaule W jusqu’à son terme, un petit raide de 30 m pour passer la corniche et on accède ainsi à la pente finale douce S. Le sommet en lui-même est accessible par une arête rocheuse très large et facile.

Variante : de la Pointe de Bézin descendre sur 200 m de dénivelé pour rejoindre la voie normale. Cela évite les multiples dépeautage/repeautage.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au col des Roches, après le contournement de la Pointe S de Bézin, on plonge dans la douce combe NNE jusqu’au point IGN 2767 m. De là, on remonte par des pentes SW puis une crête courte et facile, à la Ouille des Trètêtes, 2946 m, et on attaque la descente finale du troisième sommet de cette ouille. Une belle pente NW en S3 permet de rejoindre l’itinéraire de montée vers 2700…

De vraies montagnes russes, on monte, on descend (au moins 4 fois)…

Globalement N, mais les pentes prennent le soleil très tôt (sauf la Ouille des Trètête).

Logement : Le petit refuge CAF de Bonneval, un vrai havre de paix… à protéger!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.