Studerhorn - Traversée Arête WNW → Face SSE - Studerhorn - Bernese Alps - Switzerland
Studerhorn - Traversée Arête WNW → Face SSE

Studerhorn - Traversée Arête WNW → Face SSE

Studerhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude2164m / 3638m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear* Crampons et piolet indispensables sur l'arête en cas de neige gelée (ce qui vaut mieux pour la suite du parcours !)
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis l’Oberaarjoch, descendre 100 m versant W jusqu’au grand replat vers 3080 m. Tirer un moment en direction de la Gemschlicke pour éviter une zone de crevasses puis rejoindre l’Obers Studerjoch (3408 m). Suivre ensuite l’arête WNW jusqu’au sommet, probablement crampons aux pieds (Attention : crevasses près du fil de l’arête + grosse corniche, sinon facile : un ressaut à ~45°).

Descente

Descendre dans le flanc E et peu avant l’Unders Studerjoch, trouver une fenêtre sur l’arête rocheuse qui permet de basculer dans une facette orientée SSE et fermée en bas par des rochers (penser à repérer à la montée). Traverser cette pente jusqu’en bas à droite et trouver un petit couloir qui permet de franchir la falaise. Passer la rimaye en serrant à gauche contre les rochers, puis descendre au mieux entre les crevasses jusqu’à rejoindre la trace de montée sur le grand replat du Studergletscher. On rejoint ensuite facilement l’Oberaarjoch et la cabane. La descente sur le Grimsel s’effectue par le même itinéraire que la montée.

  • La montée à la cabane est très longue : un peu plus de 13 km, dont la majorité quasiment à plat. Compter entre 6h et 8h.
  • Il y a un peu de recherche d’itinéraire sur le glacier à la descente, et un peu d’alpinisme pour atteindre le sommet.
  • La traversée de la face SSE est exposée et le couloir final, quoique court, est assez raide (>40°)
  • Montée/descente de la cabane plein E. Pour plus de confort, monter tôt et descendre tôt.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.