Pointe de Ronce - Versant NW, depuis la route du Mont Cenis
Details
Accès
En fin de printemps début d’été (D+ 1400 m). Du Col du Mont Cenis, au lieu-dit la Fémaz (2064 m), prendre la piste direction NNE puis W jusqu’au point IGN 2236 m.
Plus tôt au printemps (D+ 1750 m). Partir du 5e virage de la route du Mont Cenis (1878 m) et remonter les pistes pour rejoindre le haut du téléski de la Femma puis le point 2236 m. On peut aussi emprunter la route forestière qui part du 3e virage et aller le plus loin possible.
- Quand la station est ouverte (D+ 1100 m). On peut partir du haut du télésiège de Plan Cardinal.
Montée
Du point 2236 m, on vise le passage entre la grande barre rocheuse des Rochers de la Cailla et un petit pic rocheux (coté 2850 sur IGN) en montant par des pentes soutenues, à droite du télésiège, qui se raidissent peu à peu, 100 m en S3 soutenu à la fin (chemin d’été sur le bas, puis caillasse en tout genre en haut). Une fois au replat, on contourne les Rochers de la Cailla par la gauche et on débouche sur un nouveau replat vers 2900 m.
De là, on entame une grande traversée légèrement ascendante sous le Signal du Grand Mont Cenis pour rejoindre le glacier de l’Arcelle Neuve par un ressaut plus raide et rocheux vers 3200 m. On monte alors au mieux jusqu’à l’antécime par de belles pentes en S3 plus ou moins soutenues. De l’antécime au sommet par l’arête neigeuse très facile.
Variantes
- Par l’arête W que l’on attaque à un petit col à l’E du Grand Mont Cenis, jolie voie qui permet de faire une belle boucle. À conseiller par mauvais regel (surtout pour les snowboarders).
- Par le couloir WNW, très raide sur 100 m en entonnoir (10-20 m au plus étroit), et qui débouche sur l’arête W vers 3450 m. Cet itinéraire nettement plus difficile permet d’éviter le pousse-bâton au retour, mais transforme beaucoup plus tard que le Glacier de l’Arcelle Neuve (raide et W).
Descente
Par le même itinéraire.
En traversée par le ravin de Charboillon]. C’est la traversée classique (itinéraire décrit par Cabau). Le ravin peut être ravagé par les boules après de fortes chaleurs.
Descente sur les combes du glacier. Reprendre le même itinéraire et vers 3150 m, au lieu de tirer à l’W pour traverser sous le signal du Grand Mont Cenis, descendre les belles pente glaciaires qui amène ~200 m à l’W du point 3004. De là, prendre un des couloirs (rive gauche du bassin glaciaire), tous courts et pas trop raides s’ils sont bien enneigés (<40°) pour déboucher dans les grandes pentes de la combe du glacier à l’E du ruisseau des Fontanettes. Au niveau de la pierre gravée, traverser longuement à gauche pour rejoindre par une courte montée finale la chapelle St Agathe et l’itinéraire de montée. S’il y a suffisamment de neige, on peut descendre dans la trouée qui amène au point 1808 m et au 3e virage de la route.
Malgré une traversée un peu fastidieuse, ça reste assez compact.
Globalement NW, malheureusement la traversée est plus N et revient (et donc pourrie) très vite en juin.
En fin de printemps, bivouac avec une vue magnifique sur la vallée de la Maurienne et la Dent Parrachée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)