Pointe d'Ambin - Traversée Pointe d'Ambin > Pointe Ferrand - Pointe d'Ambin - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - Italy
Pointe d'Ambin - Traversée Pointe d'Ambin > Pointe Ferrand

Pointe d'Ambin - Traversée Pointe d'Ambin > Pointe Ferrand

Pointe d'Ambin - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - Italy

Information
Min / max altitude1950m / 3266m
Duration2 days
Main facingNE
Route typeloop
Source

Du terminus de la route, gagner le refuge d’Ambin. Suivre ensuite le fond du vallon, et le quitter rapidement à droite au niveau d’un pont, pour remonter une sorte de rampe d’orientation E assez redressée, puis de petits couloirs dans un relief complexe, pour atteindre l’immense replat qui mène au col Sommeiller. Avant ce col, remonter à gauche une pente assez raide qui amène au pied des pointes Sommeiller et d’Ambin, et effectuer un choix (cruel dilemme) entre ces deux pointes qui vous tendent les bras.

Basculer ensuite dans la face NE de la pointe d’Ambin, après avoir descendu un peu l’épaule pour éviter de trop s’exposer. La face elle-même est splendide, soutenue mais peu exposée, et l’inclinaison est de 44° sur 100 m.

Au bas de la face , tirer à droite vers l’arête du grand Ferrand, que l’on remonte en contournant des ressauts par la gauche.

La seconde descente se fait dans la face W, par un vallon soutenu. Bien repérer le meilleur passage entre les barres pour rejoindre le vallon principal, plusieurs possibilités existent.

1000 m + 500 m au départ du refuge

La pente NE est tout de même raide, et me semble plutôt un 4.1 E1 que le AD de l’Olizane.

1re descente NE 2e descente W

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.