Balmhorn - Face N
Montée
De la cabane, on suit d’abord le sentier vers le SE, en direction de la cote 2082 puis, après 10min, on se tient sur la droite pour atteindre la moraine latérale E du Balmhorngletecher que l’on remonte jusqu’à un replat (chercher un passage possible entre les crevasses)(à ski). On prend alors pied à droite sur le glacier en montant sur son bord E (à ski). À 2500 m environ, on remonte vers la gauche par une pente raide à l’W de la cote 2508 jusque sous l’éperon rocheux bien marqué que descend de la cote 3402 (à pied). On le franchit là où il est le plus étroit (2800 m environ). Deux passages sont possibles:
* celui du bas ou l’on franchit par une courte barre rocheuse (20 m , difficulté rocheuse III ) sur la droite (pas de protection). * celui du haut, plus raide et plus court, juste avant un très large élargissement de la barre rocheuse. Passage protégé par un câble (mais il faut que celui-ci soit dégagé de toute neige pour pouvoir l’utiliser).
On se trouve alors à gauche et au-dessus de la zone de séracs qui menace le bas de l’éperon. On remonte vers la droite , droit vers un sérac menaçant (à ski). On le contourne par la droite (à ski) par une traversée horizontale sur puis on remonte droit vers le sommet sur 100 m pour retraverser à gauche par une petite traversée descendante (à ski) . (ça parait un peu compliqué mais sur place c’est évident). De là, rejoindre une grande pente raide (40 - 45 °) qui mène droit sur l’arête (à pied) en atteignant la cote 3300. De là, suivre l’arête jusqu’au sommet (à pied).
Descente
- Par le même itinéraire.
Soit de manière plus élégante, descendre droit sous le sommet, passée entre les séracs. Traverser à droite pour rejoindre l’arête vers 3500 m. Descendre l’arête. Vers la cote 3300. obliquer sur la gauche et descendre une “combe” entre des crevasses pour atteindre la bas de la pente raide (40 45°). De là, suivre la trace de montée. À noter qu’il est plus judicieux de descendre par le passage rocheux du haut car celui-ci est équipé d’un câble (ou d’un rappel).
Noté TD - car c’est un parcours assez engagé, se déroulant sous des séracs menaçants pour le bas de l’itinéraire. Le choix de l’itinéraire peut s’avérer difficile, ainsi que le choix de l’époque et l’horaire de descente.
- La difficulté de ski pure et dure (S4) n’est pas élevé mais se déroule souvent sur des pentes soutenues de 40 ° exposées.
- Orienté globalement NNW. Les pentes sous la barre rocheuse et le passage rocheux touchent assez rapidement le soleil. Le glacier vers 2500 m est plat et touche fortement le soleil, mais la partie glaciaire du bas ne touche pas trop le soleil. Bref c’est un véritable casse tête pour savoir quand descendre.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.