
Sommet de Bellecôte - Face N Directe / couloir Blanc - Vallençant
Une superbe face ultra variée avec une très longue descente soutenue.
Approche
Depuis la Plagne
Pour atteindre le sommet depuis la station, plusieurs possibilités dont : 1. monter depuis le télésiège de la traversée (3100 m) par les pentes sommitales de la face (+court que par l’arête, et permet de voir les conditions) 2. monter droit sur le sommet depuis la gare du téléphérique (2986 m), par un couloir SW évident. Peut servir d’itinéraire de repli si les conditions ne sont pas bonnes (4.1/4.2)
Depuis le bas
Remonter à vue
Descente
Chausser au sommet, le départ pouvant être délicat face W 40°(cailloux), départ 50 m N 45/50° très expo, puis 200 m à 45°. Après les 50 premiers mètres on a une étroiture sur la gauche (2.5m de large en 04.2002) entre des cailloux et barres avec cailloux au milieu parfois sur 20 m… On peut éviter ce passage en tirant à gauche puis en revenant dans le couloir un peu plus bas. Ensuite immense couloir.
Quand ça devient “plat” partir sur la gauche (2450 m environ) pour rejoindre les traces habituelles. Il semble possible de partir sur la droite vers 2550 m puis chemin complexe dessous, mais il faut impérativement reconnaître parfaitement.
Sous les barres (2200 m) traverser à droite, puis skier au mieux sur l’énorme avalanche qui permet de descendre bas très tard en saison. Arrivée à 1550 m sur la route au niveau des Lanches.
Retour station
- Retour galère bus puis stop ensuite.
- Bus puis téléphérique de liaison Arcs/La Plagne si on a le forfait ParadiSki (trop cher !)
- à pied : on prend la piste forestière bien enneigée qui monte à flanc et ramène aux remontées mécaniques des Bauches (arrivée du hors-piste du Friolin). Ça fait 4-5 km, 350 m de deniv, et environ 1h.
Les difficultés sont concentrées dans les 300 premiers mètres, de par l’exposition importante du départ et des cailloux. Exposé au N le plus parfait !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.