Crêtes de Rougne - Tour de la Cime de l'Alpe - Crêtes de Rougne - Mercantour - Argentera - France
Crêtes de Rougne - Tour de la Cime de l'Alpe

Crêtes de Rougne - Mercantour - Argentera - France

De la passerelle au NW de bousiéyas prendre plein S sur le GR5 pendant 2 km, (si l’enneigement le permet, il est possible de quitter le GR par un vallon à droite en direction de la roche de l’Are), passer à main droite du rio et remonter jusqu’à la cabane de l’Alpe. remonter jusqu’à la baisse du même nom 2625 m puis, en restant le plus possible de niveau rejoindre le col de colombart 2539 m. remonter droit dans la pente jusqu’au col de l’Alpe et suivre la crête jusqu’au sommet. Pour la descente, il y a un joli couloir en face N au départ du sommet qui nécessite de remettre les peaux pour remonter au col de colombart, sinon suivre l’itinéraire de montée en restant plutôt à gauche (corniches à droite). du col de colombart, rester de niveau et rejoindre le vallon qui descend de la cime de l’Alpe et qui rejoint le vallon de chaufrède. vers 2200, couper à droite dans la forêt pour une descente très jolie. pour arriver le plus loin possible je vous conseille de passer au-dessus du clos d’Amprène et de ne surtout pas descendre jusqu’à la tinée.

Une fois que l’on a remis les peaux au pied du couloir, il est possible de remonter jusqu’à la pointe de chaufrède et de commencer la descente du sommet

le terrain étant très vallonné, il faut être vigilant si l’on ne veut pas subire trop de désagréments (montée-descente)