Cime de Clot Châtel - Face SE - Cime de Clot Châtel - Écrins - France

Cime de Clot Châtel - Face SE

Cime de Clot Châtel - Écrins - France

Information
Min / max altitude1713m / 3563m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Approche

De La Bérarde, remonter la vallée du Vénéon. Franchir le torrent dès l’arrivée au Plan du Carrelet, et virer SW pour entrer dans le vallon du Chardon. Le suivre en se tenant plutôt en rive droite (histoire de repérer les points faibles de la face à venir).

Voie

Pour la moitié inférieure, il y a deux solutions :

  • Vers 2250 m, utiliser une écharpe ascendante bien visible, exposée, et louvoyant au milieu de cascades de glace. À son extrémité, monter vers le N par un replat, pour atteindre les pentes terminales. Il s’agit du cheminement emprunté par les premiers skieurs.

  • Vers 2200 m, repérer une zone rocheuse arrivant au même niveau que l’ancienne moraine latérale rive gauche du glacier du Chardon (Côtes du Rival). Une fois celle-ci dépassée, emprunter vers l’W des pentes raides puis un couloir étroit en forme de virgule. Après 450 mètres de dénivelé, on débouche sur un bassin plus débonnaire, à l’aplomb de la Cime de Clot Châtel. Contourner les rochers infranchissables en amont par un mouvement S » N pour rejoindre le final. Cheminement plus direct et moins vite dégradé.

Dans les 400 derniers mètres l’inclinaison s’accentue fortement. Utiliser une bande de neige au-dessus de petites barres rocheuses pour gagner - successivement - un couloir, les larges pentes supérieures, puis le culmen.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

  • Par temps chaud, un horaire très matinal est de rigueur du fait de l’orientation SE.

  • Les bonnes conditions pour le ski sont difficiles à trouver : au printemps l’enneigement disparaît rapidement à la base de la face, alors qu’en parallèle les pentes sommitales peinent à se remplir en hiver.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.