Piz Champatsch (Guarda) - Combe N et Couloir E - Piz Champatsch (Guarda) - Arlberg - Silvretta - Switzerland
Piz Champatsch (Guarda) - Combe N et Couloir E

Piz Champatsch (Guarda) - Combe N et Couloir E

Piz Champatsch (Guarda) - Arlberg - Silvretta - Switzerland

Information
Min / max altitude2250m / 2969m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearCrampons pour remonter le couloir E.
Source

Descente 1

Depuis la Chamanna Tuoi, se laisser glisser à flanc de coteau, rive droite du Val Tuoi, sur environ 1.5 km, jusqu’au pied du couloir (c’est le premier qui semble déboucher en haut).

Montée

Le remonter, éventuellement à skis pour les amoureux des conversions. Déboucher sur un replat qui donne sur un joli petit vallon. Le remonter jusqu’à des barres rocheuses (pt 2692) qui se contournent par la gauche. Déboucher sur un autre replat, dans un imposant cirque rocheux qui semble à première vue, infranchissable. Sur la gauche, un couloir raide permet de gagner un troisième replat, dans une combe orientée plein N. En haut à gauche, un couloir permet d’atteindre le sommet 2958 et à droite, une cheminée rocheuse donne accès au sommet 2969.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Cet itinéraire en aller-retour ne présente pas vraiment d’intérêt depuis Guarda, à moins d’aimer les longues bavantes à plat.
  • Depuis Guarda, on préférera donc monter par le versant SE, et d’effectuer cette course en traversée. Cela permet également d’offrir un accès moins ennuyeux à la Chamanna Tuoi.
  • Attention tout de même: le couloir E doit être abordé tôt.
  • À part quelques passages plus raides dans le haut de l’itinéraire, les difficultés à ski se concentrent dans le couloir E: 200 m relativement étroits, inclinés à ~35°.
  • Vallon plein N en haut, puis combes orientées NE, et finalement, en bas, couloir plein E.
  • Gare aux plaques à vent dans les combes N.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.