Vordere Jamspitz - Traversée Wiesbadener Hütte - Chamanna Tuoi par la Tirolerscharte - Vordere Jamspitz - Arlberg - Silvretta - Austria
Vordere Jamspitz - Traversée Wiesbadener Hütte - Chamanna Tuoi par la Tirolerscharte

Vordere Jamspitz - Traversée Wiesbadener Hütte - Chamanna Tuoi par la Tirolerscharte

Vordere Jamspitz - Arlberg - Silvretta - Austria

Information
Min / max altitude2443m / 3176m
Duration1 day
Glacier gear required
Source

Partir derrière la Wiesbadener Hütte, en contournant par la gauche les barres rocheuses issues du pt. 2851. Une fois engagé dans le bon vallon (ie. celui de droite), le remonter jusqu’au col 2935 m. entre le Tirolerkopf et l’Ochsenkopf: la Tirolerscharte. Descendre versant E, en tirant légèrement sur la gauche pour éviter des barres rocheuses. La pente s’adoucit au fur et à mesure pour venir se terminer sur le plateau glaciaire nommé Jamtalferner, vers 2550 m. On rejoint à cet endroit la voie normale de la Jamspitze. Monter assez à l’E du cirque glaciaire, en direction du col nommé “Fuorcla d’Urezzas”. On passe sous les falaises du Gemsspitz, pour éviter une zone plus raide avec des crevasses. Peu avant le col, monter sur un dos à droite, en direction du Hintere Jamspitze, et rejoindre le Jamjoch, entre les deux sommets. On dépose généralement les skis sous les premiers rochers de la facette S, mais il est possible de skier les pentes issues de l’arête E. Le sommet s’atteint en quelques minutes par une arête aérienne. La Hintere Jamspitze, plus facile, se gravit à skis jusqu’au sommet, par son versant N. L’itinéraire classique consiste à descendre versant SW du Jamjoch (attention : un rappel de 30 à 35 m est nécessaire pour franchir la barre qui constitue maintenant le versant SW du col). Mais en contournant la Hintere Jamspitze par son versant E, on évite ce rappel et on peut bénéficier d’une descente plus soutenue, sur des pentes plus ensoleillées. À partir du replat au pied du Piz Tuoi, où les deux variantes se rejoignent, on atteint facilement la Chamanna Tuoi, par un joli terrain vallonné.

En partant à skis depuis l’arête sommitale, la difficulté est légèrement réhaussée (court passage en S4). De plus, l’accès au sommet se fait par une arête rocheuse aérienne et une cheminée renfougne en II-III.

1re montée W, 1re descente E, 2e montée N, 2e descente S et SW.

Logement : Wiesbadener Hütte, 2443 m, 250 places, ++43 5558 42 33. Véritable hôtel, avec bar à bière, serveuses, eau potable aux toilettes, et motoneige pour trackter les paresseux depuis le Silvretta Stausee. Chamanna Tuoi: voir sortie 5671 (Piz Fliana).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.