Grande Vaudala - Traversée Refuge Benevolo > Vallon de Gran Vaudala - Grande Vaudala - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Grande Vaudala - Traversée Refuge Benevolo > Vallon de Gran Vaudala

Grande Vaudala - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Course offfrant une belle alternative pour descendre à Rhêmes-Notre-Dame à la fin d’un séjour au refuge Benevolo.

Du refuge, monter la rive droite la gorge de la Doire de Rhêmes (montée pour la Punta Galisia), il est possible aussi de prendre par la rive gauche moins exposée. Vers 2450 m commencer à tirer à gauche (direction E) pour atteindre un replat à 2712 m, le Grand Croux. Continuer à monter E pour atteindre le col entre la pointe S et la pointe N du Grand Vaudala. Monter l’arête S jusqu’au sommet S à 3272 m.

Depuis le sommet, descendre par la face N sur le petit glacier de Gran Vaudala (non crevassé). Suivre le vallon en direction de l’Alp de Grand Vaudala (2348 m). Suivre le torrent par un goulet jusqu’à rejoindre vers 1980 m l’itinéraire de descente du refuge Bénévolo. Si la neige porte, rester sur la rive droite jusqu’à Thumel, autrement traverser le pont, monter quelques mètres et descendre le chemin de la rive gauche.

• Beau belvédère sur le Grand Paradis et les Levanna.

• Le petit glacier de Gran Vaudala n’est pas crevassé.