- Traversée Carro >> Evettes - Col de Trièves - Graian Alps - Charbonnel - France
Information
Min / max altitude2590m / 3214m
Duration2 days
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Cet itinéraire permet de relier le refuge du Carro au refuge des Évettes en franchissant 3 cols: le col des Pariotes, le col du Trièves et le col du Grand Méan.

Traversée du Col des Pariotes

Du refuge du Carro, rejoindre le Col des Pariotes en remontant sans difficulté les pentes vers l’E puis vers le SE.

Du col, s’engager dans une descente vers le SW puis obliquer vers la gauche (SE) pour contourner des barres de rochers. Vers 2850 m entamer du mieux possible une longue traversée pour rejoindre les Sources Inférieures de l’Arc vers 2600 m.

Col de Trièves » Col du Grand Méan

De là, remonter, une partie avec les peaux puis avec les crampons, la pente de neige qui donne accès au Col de Trièves en restant bien à droite le long des rochers de l’Ouilles de Tièves. Atteindre le Glacier du Mulinet vers 3100 m. Le traverser plein S en montant légèrement pour arriver au Col du Grand Méan.

Col du Grand Méan » Refuge des Évettes

Du col, descendre une courte pente un peu raide puis prendre à droite vers l’W un genre de corridor entre les rochers et les parois de neige pour sortir un peu plus bas sur le Glacier du Grand Méan. Traverser le glacier direction SSW pour atteindre la courbe de niveau 3050 m à l’W de la Pointe de la Piatou et descendre entre des rochers pour rejoindre le Plan des Évettes.

Variante de descente sur le Refuge des Évettes

Descendre le Glacier du Grand Méan jusqu’au point coté 2855 m (au S du Mont Séti), puis un court couloir un peu plus raide (S4). Atteindre le point 2710 m et rejoindre le Plan des Évettes. Remonter ensuite NW au refuge des Évettes.

Lors de la traversée, il est possible de faire au passage en aller-retour : - le pied de la Tour Bramafan (3300 m), au-dessus du Col du Grand Méan - la Cime Montfret (3374 m) - la Pointe Francesetti (3425 m) - le Col de la Disgrace (3225 m) - la Pointe de la Piatou (3252 m)

  • Peu de dénivelé, mais beaucoup de traversée.
  • Le passage du Col de Trièves peut s’avérer plus délicat en neige dure. En cas de brouillard cela devient un très bon exercice d’orientation.
  • Nettement plus parcouru dans le sens du topo pour enchaîner ensuite sur l’Albaron dans un week-end de 3j, ce parcours est très intéressant dans le sens Évettes > Carro si on vient 2 jours (belle descente du col du Trièves, et traversée du glacier du Mulinet entre les 2 cols possible sans repeauter).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.