Arête Plate - Couloir N - Arête Plate - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Information
Min / max altitude1330m / 2870m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet
Source

Remarque : cet itinéraire correspond en grande partie à celui du col de Beugeant depuis le Buet (sauf pour le couloir).

Montée

Du hameau du Buet, se diriger vers l’E jusqu’à un groupe de chalet (la Poya) d’où l’on trouve le sentier montant au vallon de Bérard. Suivre ce sentier qui passe rive gauche au pont de la Vordette (1528 m) et continuer jusqu’au replat du vallon. Par bon enneigement on peut suivre plus ou moins le fond du vallon, sinon il faut suivre le sentier d’été qui s’élève rive gauche avant de redescendre à l’extrémité de ce replat. Monter ensuite les pentes de la rive droite et dès que l’on a dépassé les rochers qui garnissent ces pentes, monter droit au-dessus puis en oblique à gauche. On passe au pied du petit glacier d’Anneuley puis on rejoint un col situé entre l’arête rocheuse N de l’arête Plate et un pointement rocheux qui répond au nom de Chardonnet (2536 m). On arrive alors sur le replat inférieur du glacier de Beugeant d’où l’on monte à droite au pied du couloir N de l’arête Plate. Gravir ce couloir qui se courbe à sa partie médiane jusqu’à une arête (corniche par fort enneigement). Les 2 “sommets” de l’arête Plate se trouvent à droite.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Env. 200 m, 40°, partie sup. expo à presque 45° avec un passage étroit pouvant nécessiter un déchaussage ou un gratonnage.

  • Corniche à la sortie par fort enneigement.

  • Il existe 2 autres itinéraires à l’arête Plate : le couloir E et la face S). On peut donc faire ce sommet en traversée (par bonnes conditions, cela va de soi). Dans ce cas, rejoindre le sommet de droite (E), descendre son arête NE sur quelques mètres (attention à la corniche) jusqu’à un petit col, point de départ du couloir N. On peut rejoindre le vallon de Bérard plus directement en passant à droite (E) du Chardonnet. Après le replat du vallon, descendre rive droite si l’enneigement le permet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.