
Pic d'Anéou - Par le cirque et le col d'Anéou
Le point culminant de la longue crête entre les cols du Somport et du Pourtalet
Itinéraire
À 1 km avant le col du Pourtalet, se garer au parking attenant à la cabane de l’Araille en bordure de la D 934 1725 m. Descendre vers le centre pastoral et monter SW à vue vers la cabane Sacaze (ruine) et par une succession de croupes jusqu’au fond du cirque sous le col d’Anéou 2246 m. La pente se redresse sous le col sur ~150m (orienté NNE). Au col, passer versant S pour remonter un couloir puis la croupe attenante sur 100 m et qui mène sur un collet à l’W du sommet 2350 m. Du collet le sommet s’atteint par quelques rochers faciles 2364 m.
Descente
Du sommet, il est possible de descendre par : - l’itinéraire de montée (la descente directe de la face S est raide) - la face N du Pic d’Anéou entre le Pène de Mouhourat et le Pène de la Glère - la crête frontière en direction du Pic de Canaourouye. La crête offre de nombreuses options de descente ou de “tricotage” au-dessus du Plat de la Gradillère. Le Pic d’Anéou peut être contourné par le S, en partant plein W depuis le Col d’Anéou avant de remonter vers la crête: https://www.camptocamp.org/routes/115842
Randonnée pédestre estivale: Une grande partie de l’itinéraire se fait hors sentier, mais les alpages sont débonnaires: ça passe partout si on sait s’orienter. La partie la plus technique est la montée au pic d’Anéou par son flanc S, après le col d’Anéou: une raide pente d’herbe puis de rochers, sur 100 m environ, avec quelques rochers pour finir. Il est recommandable de poursuivre par le parcours d’arête vers le Pic de Canaourouye, parcours d’arête aisé (moins raide, sente marquée) s’il est sec.
La cotation à ski est donnée pour l’aller-retour au col d’Anéou. Le sommet peut se faire à pied (crampons) en fonction des conditions de neige sur la face S.
La cotation à pied est donnée pour l’ascension du sommet.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.