
Stol - par Bielschitzasattel
Details
Accès
Depuis Villach continuer sur l’autoroute en direction de Ljubljana et avant le tunnel Karawanken, prendre la sortie Bärental, Feistriz. Depuis Feistriz, prendre la route de la vallée Bärental jusqu’à Stouhütte où l’on se gare (en saison avancée, il est possible de continuer sur plus de deux kilomètres).
Itinéraire
Bien que d’altitude modeste, le Hochstuhl/Stol est le plus haut sommet des Karavanke, et l’itinéraire est moitié en Autriche, moitié en Slovénie. Depuis Stouhütte, suivre la route forestière vers la Klagenfurterhütte. Au troisième virage (à environ 45min du parking), on passe complètement vers la gauche sous les imposantes parois, et à l’E de la Klagenturterspitze, on remonte jusqu’à l’évidente brèche Bielschitzasattel, vers la droite. Du col, traverser à droite pour passer dans le large vallon qui mène au sommet, côté slovène. Le seul hic est que depuis Bielschitzasattel, on doit perdre de l’altitude sur plus de 100 mètres le long d’un ressaut rocheux qui peut poser quelques problèmes en cas de gros enneigement (?). Débonnaire au début, le vallon devient de plus en plus raide. Avant l’antécime, prendre soin d’emprunter le couloir sur la gauche.
Descente
Par le même itinéraire. En ski, possibilités de descendre par les couloirs Gipfelrinne, Johannesrinne ou Grüne Ries (par difficulté décroissante).
Hébergement : compte tenu des autres itinéraires de ski, la Klagenfurterhütte reste généralement ouverte.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)