Col du Plat - Traversée W >> E - Col du Plat - Écrins - France
Col du Plat - Traversée W >> E

Col du Plat - Traversée W >> E

Col du Plat - Écrins - France

Information
Min / max altitude1639m / 3085m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearCrampons piolet, le petit glacier ne pose pas de grande difficulté.
Snowboarding possible
Source

Montée

Du parking, monter droit à l’E dans des pentes assez raides qui débouchent, vers 2200 m, dans un grand vallon large en pente plus douce. La Tête du Graou est alors bien visible, la viser en remontant ce vallon. Contourner le Graou par la gauche, on débouche dans un petit cirque glaciaire entre l’Aiguille du Plat de la Selle et la Tête du Graou. La petite encoche caractéristique au N du sommet du Graou est le col du Plat. Y accéder par des pentes raides et expo, puis par un court passage de mixte un peu délicat. On débouche versant Soreiller. Welcome le soleil !

Descente

Descendre un petit couloir très raide (un bon 50°) sur 20 m, puis passer une crête délicate sur la gauche. Suivent 30 m à 45-50°, puis le couloir vire à droite et plein E vers le haut vallon du Soreiller. La pente se calme un peu (40-45°) sur 200 m jusqu’au vallon. De là, rejoindre le vallon du Soreiller sous la Dibona, et se gaver de transfo jusqu’aux Étages (ou presque), et faire un petit coup de stop…

-Ça ne pinaille pas dès le départ, la grande traversée ascendante dans le vallon sous le Graou est agréable. -Couloir technique devenant délicat dès que les conditions ne sont pas optimales. Passages très soutenus, mais courts -Bien froid jusqu’au col du Plat mais dès lors, on est au soleil et on est presque tenté par une escalade au Rouget ou à la Dibona tellement il fait bon !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.