
Col du Plat - Traversée W >> E
Details
Montée
Du parking, monter droit à l’E dans des pentes assez raides qui débouchent, vers 2200 m, dans un grand vallon large en pente plus douce. La Tête du Graou est alors bien visible, la viser en remontant ce vallon. Contourner le Graou par la gauche, on débouche dans un petit cirque glaciaire entre l’Aiguille du Plat de la Selle et la Tête du Graou. La petite encoche caractéristique au N du sommet du Graou est le col du Plat. Y accéder par des pentes raides et expo, puis par un court passage de mixte un peu délicat. On débouche versant Soreiller. Welcome le soleil !
Descente
Descendre un petit couloir très raide (un bon 50°) sur 20 m, puis passer une crête délicate sur la gauche. Suivent 30 m à 45-50°, puis le couloir vire à droite et plein E vers le haut vallon du Soreiller. La pente se calme un peu (40-45°) sur 200 m jusqu’au vallon. De là, rejoindre le vallon du Soreiller sous la Dibona, et se gaver de transfo jusqu’aux Étages (ou presque), et faire un petit coup de stop…
-Ça ne pinaille pas dès le départ, la grande traversée ascendante dans le vallon sous le Graou est agréable. -Couloir technique devenant délicat dès que les conditions ne sont pas optimales. Passages très soutenus, mais courts -Bien froid jusqu’au col du Plat mais dès lors, on est au soleil et on est presque tenté par une escalade au Rouget ou à la Dibona tellement il fait bon !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)