Col d'Oncet - Traversée E > W - Col d'Oncet - Bigorre - Ordesa - France

Col d'Oncet - Traversée E > W

Col d'Oncet - Bigorre - Ordesa - France

Du parking (1450 m) des remontées mécaniques de Barège, remonter le vallon menant à Super-Barèges/Tourmalet en choisissant plutôt la rive droite. Rejoindre ainsi une belle croupe d’où l’on voit les pistes de Super-Barèges. Si la route est déneigée, possibilité d’aller se garer dans une épingle (1650 m) qui jouxte la piste de ski descendant de Super-Barèges. On se retrouve alors au pied de la croupe ci-dessus. Continuer sur cette croupe jusqu’au téléski le traverser. Prendre plein N le vallon en direction du pic du Midi de Bigorre (observatoire au sommet 2872 m). Après avoir franchi le verrou, remonter en direction du pic de Midi par la droite du vallon (côté route du pic du midi). Atteindre ainsi le lac d’Oncet (2253 m). Remonter la petite épaule qui domine le lac et traverser à flanc E jusqu’au pied du col. ATTENTION : Grosses corniches au-dessus du lac et lors de la traversée à flanc. Remonter les pentes plus accentuées (30-35° maxi) qui mènent au col en prenant garde aux corniches juste au col. Du col, on peut atteindre facilement à gauche le pic d’Oncet (2607) ou à droite (moins facile) le pène Blanque].

Descente par l’itinéraire du vallon du col d’Aoube]. Le retour par l’itinéraire de montée ne présente aucun intérêt.

Montée exposée S puis E, descente W puis S.