Col de la Lavey - Versant W, par le vallon de la Muande - Col de la Lavey - Écrins - France

Col de la Lavey - Versant W, par le vallon de la Muande

Col de la Lavey - Écrins - France

Information
Min / max altitude1550m / 3309m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée au refuge de la Lavey

Du parking de Champhorent, prendre le sentier qui descend au Pont sur le Vénéon (1417 m) puis suivre plein S la rive droite du ruisseau de la Muande, qui grimpe d’abord assez raide jusqu’à la Raja (hameau ancien) puis continue platement le long de ce ruisseau (série de montées - descentes). Vers 1700 m, passer rive gauche (passerelle). Le refuge est situé derrière un monticule rocheux, on le voit au dernier moment. accès: 380 m, environ 4 km de faux plat, 2h pour le commun des mortels.

Col de la Lavey

Du refuge (1797 m) on remonte le vallon de la Muande sur 3 km (SE). A 1944 m, virer à gauche pour remonter vers l’E la combe qui mène au lac des Rouies (2722 m). On le contourne soit par son versant E (attention aux chutes de séracs) soit plus long par la gauche (moins exposé), puis on remonte les pentes menant au glacier de la Lavey qu’on gravit par sa rive droite. on oblique direction E pour rejoindre le col, au pied de la pointe du Vallon des Étages.

Variante de descente: Au lac des Rouies 2722 m, descendre rive droite du déversoir et vers 2500 m virer au N sous une barre dans “Clot Série”. Continuer encore au N et rejoindre le ruisseau des Vernes que l’on descend au mieux jusqu’au point 1944 m, ou mieux 1926 m en coupant vers 2000 m.

  • la remontée du vallon des Muandes est assez longue pour seulement 200 m gagnés, mais c’est une bagatelle par rapport à la fastidieuse montée au refuge!

  • passage en S3 juste avant le lac des Rouies.

  • Autrement, les principales difficultés sont la longueur de l’accès à la combe et le passage des anciennes coulées d’avalanche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.