
Arête de la Besse - En circuit par le Col du Mont Charvet et le Passage de la Grande Forclaz
Details
Montée col du Mt Charvet
Du parking de l’Arpettaz, au bout de la route des Confins, suivre l’itinéraire 4365 du Mt Charvet par la combe jusque sous le versant S. Continuer jusqu’à l’extrémité N du col du Mt Charvet (corniche et rochers à droite).
Descente combe des Fours
Descendre le versant E qui se rétrécit en couloir. Si celui-ci est suffisamment enneigé, il est possible de le descendre jusqu’en bas, sinon possibilité de traverser à gauche puis revenir sur la droite dans la partie inférieure. Traverser à droite (S) jusqu’au replat des Fours.
Montée arête de la Besse
Monter au sommet de l’arête de la Besse (2205 m) par le versant NW et l’arête.
Descente combe des Fours
Descendre par le versant NW (plusieurs variantes possibles). Depuis le sommet 2212 m situé au SW du col de Portette par le versant N et l’arête NE. Descendre par le versant N.
Montée passage de la Grande Forclaz
Monter au passage de la Grande Forclaz par une pente d’orientation N aboutissant à la crête bordant la rive gauche du ravin de la Miaz, quelques dizaines de mètres sous le passage.
Descente combe de la Grande Forclaz
Descendre par la combe de la Grande Forclaz. Vers 1850 m, traverser la crête située en rive gauche (légère remontée), et descendre à gauche puis en traversée horizontale (vernes) jusqu’à un replat, remonter légèrement en passant au pied de la combe de Tardevant. Une traversée légèrement descendante puis horizontale vers le SW amène au chalet de Paccaly d’En Haut. De là en traversée descendante vers le SW, traverser une petite forêt en sortir à proximité du chalet de Paccaly. Par le chemin retour aux Confins.
Variantes
Ce circuit peut comporter plusieurs variantes : - les 2 petits sommets décrits sur l’arête de la Besse sont optionnels (auquel cas le nom du sommet changerait). Mais ils sont fréquemment en poudreuse non soufflée et vierge de traces. - du col du Mt Charvet possibilité d’accéder au Mt Charvet par sa face S en aller-retour mais attention à l’horaire car la descente suivante est orientée à l’E. - du passage de la Grande Forclaz possibilité par une traversée ascendante vers le SW dans le versant SSE de l’Ambrevetta rejoindre un couloir situé au-dessus de rochers. Il aboutit sur l’arête SW de ce sommet (corniche en haut). De là, descendre la combe de Tardevant.
Dénivelé 2410 m environ à l’extrémité N du col du Mt Charvet et 2311 m au passage de la Grande Forclaz. Dénivellation variant selon l’itinéraire.
Versant E du col du Mt Charvet à 35-40° avec un départ à 45° en partant le plus haut possible au-dessus du col.
30-35° aux sommets de l’arête de la Besse.
E dans la première descente (versant E du col du Mt Charvet), NW au sommet 2202 m et dans la combe de la Grande Forclaz, N au sommet 2212 m.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)