Aiguilles de la Grande Moendaz - Face SE, par le vallon des Encombres - Aiguilles de la Grande Moendaz - Lauzière - Cheval Noir - France

Aiguilles de la Grande Moendaz - Face SE, par le vallon des Encombres

Aiguilles de la Grande Moendaz - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1360m / 2696m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet, corde peuvent être utiles selon les conditions.
Source

Accès

Remonter la vallée de la Tarentaise, puis à Moûtiers la vallée des Belleville jusqu’à Saint Martin de Belleville. De là, gagner le village du Châtelard par une petite route communale. (2 à 3 km)

Itinéraire

À la sortie du Châtelard 1, prendre la sauvage vallée des Encombres et la suivre jusqu’au Pont de Bourtacombe 2 (7 km). Elle est défigurée par une ligne très haute tension, mais les jolis villages que vous découvrirez, Planlebon, Les Priots, Gittamelon, Les Cariots, ainsi que la multitude de chamois qui y vivent vous feront oublier ce désagrément. Traverser le ruisseau des Encombres et remonter la vallée de Varlossière. Il faut passer au-dessus des gorges qui la terminent versant gauche. Vous avez certainement remarqué ce gros rocher qui ressemble à une femme ? ! C’est la Dame de Varlossière. Remonter cette vallée jusqu’à la cote 1974 m 3, et suivre sur la droite du vallon les pentes E qui mènent au pied des couloirs des Aiguilles de la Grande Moendaz 4. La descente se fait par le même itinéraire.

Deux variantes

  1. Pour ne pas remonter la vallée des Encombres il est possible d’emprunter les télécabines de la Masse aux Ménuires et d’accéder aux Encombres par le haut du vallon.
  2. Lorsque vous êtes à Varlossière vous pouvez remonter le vallon jusqu’au Col du Châtelard, et pourquoi pas rejoindre le Col du Bonnet du Prêtre, redescendre sur la vallée de la Sauce, et rejoindre St Jean de Belleville. (Très joli circuit)

Coordonnées GPS UTM WGS 84

1 Le Châtelard : 32T 0303583 5028264 2 Pont de Bourtacombe : 32T 0301566 5023254 3 Cote 1974 m : 32T 0299826 5023473 4 Aiguilles de la Grande Moendaz : 32T 0299057 5024605

La course est très longue car il faut remonter la Vallée des Encombres sur quelques sept kilomètres avant d’arriver au départ de la vallée de Varlossière.

À l’entrée de la vallée de Varlossière, il faut être vigilant car les pentes que l’on emprunte dominent des barres rocheuses. Le couloir sommital est un peu soutenue 40° et peut poser quelques problèmes. Il faut traîner ses spatules dans ce coin uniquement quand le risque d’avalanches est très faible.

Les pentes E et S n’aiment pas les lève-tard.

Logement : A Saint Martin il est difficile de choisire par mis tous les restaurants, vous pouvez toutefois aller au Montagnard, vous ne serrez pas déçus. A villarly, il y a aussi un très bon restaurant : Le Barillon.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.