La Grande Muraille - Traversée W >> NW - La Grande Muraille - Lauzière - Cheval Noir - France
La Grande Muraille - Traversée W >> NW

La Grande Muraille - Traversée W >> NW

La Grande Muraille - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Min / max altitude1060m / 2461m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Montée # 3h30

Du pont, prendre la piste qui passe en rive gauche et monte vers le bois des Ravères. Au bout de 300-400 m partir à gauche (SE) par une autre piste qui monte en lacets (elle coupe à deux reprises le torrent du Grand Nant) jusqu’au chalet du Tour (cette piste est coupée par un sentier d’été plus raide que l’on peut emprunter à la montée). Continuer la piste au-delà du Chalet du Tour en direction du SW et gagner le point 1594 m d’où part (passage à trouver absolument) un sentier bien marqué (qui amène au chalet de la Vénitier). Peu après la sortie du bois, commencer à monter à gauche (W) dans des pentes parsemées de végétation pour atteindre vers 1950 m une échine qui domine le cirque du versant NW de la Grande Muraille (dans lequel on redescendra). Suivre cette arête (un passage plus raide nécessite parfois de déchausser) en passant sous ou sur le point 2213 m (belle vue sur les Frettes) puis sous le point 2323 m. On débouche peu après dans vaste cirque suspendu, magnifique, fermé au N par le sommet que l’on gagne par sa facile arête S.

Descente

Du sommet, continuer à pied en descendant l’arête N (facile) jusqu’à pouvoir chausser et plonger dans le cirque (NW) qui s’offre aux spatules. Viser d’abord vers le NW puis vers 2050 m revenir à gauche pour passer au Lac des Plans puis au Chalet du Tour où on retrouve la piste de montée.

  • Le plus délicat est de trouver l’entrée du chemin vers 1594 m !

  • Le début de la descente est un peu raide mais peut se faire à pied sans problème en cas de “panique”.

  • L’itinéraire (versant NW) se déroule à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil. Du fait de cette exposition, les éclairages sont fantastiques.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.