Grand Eulier - Couloir NNW en boucle
Montée
Du parking de Casserousse, suivre la piste et la quitter dans un virage à 1680 m après le départ du 2e téléski. Suivre E le GR jusqu’au Lac des Pourettes (1819 m, 30 m de descente). Continuer E pour atteindre la brèche Robert N. Remonter le versant S jusqu’au sommet.
Descente
Sur IGN, le couloir NNW se situe entre le Buis des Agneaux et le Clôt des Vernes (tout un programme). Il possède 2 branches :
Branche occidentale
Suivre la crête NE, passer un premier couloir (couloir NW), et descendre dans le couloir suivant (large pente N). Il ne dépasse 45° que sur des passages (affleurements possibles). Au bout de 100 m, il se rétrécit, puis il tourne à droite pour se remettre dans l’axe sous une grosse barre, où il rejoint la branche orientale.
Branche orientale
Continuer sur la crête, et descendre dans le couloir suivant (pente N au départ). Au bout de 100 m, il se rétrécit, et peut être barré par un petit ressaut qui se contourne facilement. Il aboutit dans la large pente sous la grosse barre et rejoint la branche occidentale.
Partie commune
Sous la grosse barre, un rétrécissement nécessite un déchaussage sur 5-10 m par faible enneigement, ou de passer à ski de façon peu académique. À la fin de la partie raide, un petit crochet à droite permet d’atteindre le cône d’éboulis (ressaut à 50° étroit sur 3 m). Par faible enneigement, on peut sauter une barre de 2 m sur la gauche ou la descendre à droite en s’aidant des arcosses qui la coiffent. Fin du raide, mais pas des difficultés. 100 m sous ce passage, une cascade de 5-7 m barre le couloir. Passer par la pente en rive droite (arcosses). Plus bas, passer un passage en eau/glace (petit tout droit), puis poursuivre dans la trouée d’avalanche jusqu’à 1430 m (une cascade rive droite à 1450 m), où l’on croise le GR pour la Pra
De là, 2 possibilités :
Descente au parking de la Gâte
Suivre le GR vers l’W pour rejoindre la route de la Gâte puis la route de Chamrousse à 1130 m. Puis séance de stop, ou repeauter au ruisseau des Pourettes pour le remonter en rive gauche dans une forêt assez espacée pour rejoindre une piste vers 1250 m puis GR qui ramène au parking de Casserousse.
Remontée aux Lacs Robert
Suivre le GR vers l’E jusqu’à la Cascade de l’Oursière (étroit, quelques passages expos et avalancheux). Continuer dans la forêt en suivant plus ou moins le GR. En sortir sur un replat à 1600 m. Monter S à travers le Clôt des Vernes jusqu’à un replat à 1820 m, puis un autre vers 1900 m. Continuer SSW pour rejoindre les Lacs Robert, puis emprunter le retour de son choix.
Version Alpinisme
Privilégier le début de saison (plus technique, ressauts mixtes) ou bien la fin de saison lorsque le couloir a purgé (fin avril, mai). Itinéraire complexe lorsque le couloir est peu rempli.
Variante
Vers 1850 m, il est possible de suivre à l’E de l’itinéraire classique un couloir/goulotte encaissé parsemé de nombreux ressauts en M3, plus court et plus technique. On sort sur l’éperon NNW vers 2050 m.
Descente
Le plus rapide et le plus simple est de descendre par la face N encombrée de vernes puis de rejoindre le GR en bas de la face.
Sur la carte, 47°/350m pour la branche occidentale et 47°/300m pour la branche orientale, en réalité entre 43 et 45° sur 350 m ou 300 m, avec 3 ou 4 passages de 5 m frôlant les 50°. Suivent 400 m entre 35 et 40°. Le cotomètre sort 5.1 (43°/350m très tourmenté).
Le plus gros problème risque d’être le retour sur le GR, recouvert par les coulées dans les ruisseaux et risquant d’être perdu s’il n’est pas tracé (il est bien visible en dehors des coulées par faible enneigement). Mini remontée vers 1350 m. À partir de 1200 m, il fait 3 m de large, pas de problème.
Ce couloir plein N est bien visible de l’autoroute à la hauteur de Montbonnot. Bien purger le haut si c’est chargé, car il ne faudra pas qu’un mètre cube ou 2 viennent vous pousser 15min plus tard dans les passages étroits 300 m plus bas.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.