Pointe de la Chavache - Tour et Sommet - Pointe de la Chavache - Chablais - France
Pointe de la Chavache - Tour et Sommet

Pointe de la Chavache - Tour et Sommet

Pointe de la Chavache - Chablais - France

Information
Min / max altitude1191m / 2089m
Duration1 day
Main facingN
GearCrampons et piolets si l'on envisage de descendre à pied la partie supérieure du couloir N de la Fenêtre d'Ardens.
Source

Du parking du lac des Plagnes, prendre le chemin qui monte au chalet de Cubourré. Rester rive droite sur le replat qui suit puis, dès que le vallon se redresse, se diriger rive gauche et monter droit au-dessus direction SE (panneau, prendre la direction refuge des Tinderets) puis tirer en oblique à gauche entre 2 barres rocheuses jusqu’au refuge des Tinderets (alt. 1491). Tourner à droite et monter en oblique dans les pentes situées à gauche passer un goulet qui aboutit à un replat d’où l’on tire un peu à droite (SSW) pour rejoindre un col (env. 1800) situé directement à l’E du sommet E de la pointe de la Chavache. Descendre le versant S de ce col en tirant à droite vers 1650 pour éviter quelques rochers (en partie recouvert par bon enneigement). Descendre jusque vers 1600 m. Traverser à droite (SW) puis remonter en direction des chalets de Ptécrot que l’on laisse à droite. Traverser un replat vers l’W et monter les pentes qui lui font suite en passant entre 2 barres rocheuses. Rejoindre la crête S du sommet W (point culminant) de la pointe de la Chavache et monter au sommet. Attention à la grosse corniche, il ne vaut mieux pas aller jusqu’au bord. Descendre la crête S en restant à droite. Passer un premier replat sur cette crête, continuer la descente puis au niveau d’un 2e replat, descendre à droite le flanc W (attention à quelques rochers parfois enfouis sous la neige). Tirer à droite dans le bas et rejoindre le fond du vallon. Le remonter en tirant légèrement à gauche pour atteindre la Fenêtre d’Ardens (col de la Fourche). Descendre son couloir N et rejoindre le vallon d’Ardens que l’on descend sur la droite jusqu’au chalet de Cubourré puis le chemine menant au parking.

Quelques passages à 30-35° dans le versant S et dans le flanc W de la Chavache. 50° sur env. 5 m au départ de la Fenêtre d’Ardens puis moins raide (42° sur 150 m selon Labande, ski de randonnée Haute-Savoie Mt Blanc) peu exposé. Attention tout de même à un pointement rocheux situé juste sous le passage raide, parfois juste recouvert de neige fraîche.

Dangers objectifs : risques de coulées dans la descente sous le versant E de la Chavache, dans son versant S (notamment dans la traversée avant de remonter aux chalets de Ptécrot : pentes herbeuses très avalancheuses). Risques de coulées et de plaques dans le flanc W de Chavache et dans le couloir N. Délicat par temps doux, itinéraire peu évident par brouillard.

N dans la première montée et dans la descente du couloir de la Fenêtre d’Ardens, S dans la première descente (voire E si l’on prend les pentes de la rive gauche) et dans la traversée et la montée qui suit, W lorsqu’on quitte la crête S de la pointe de la Chavache.

Accès : Abondance accessible de Thonon ou du Pas de Morgins. Prendre une route allant dans le village, puis prendre une bifurcation à gauche direction lac des Plagnes et suivre cette route jusqu’à son terminus.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.