Brèches SE du Bec d'Arguille - Versant SW - Brèches SE du Bec d'Arguille - Belledonne - France
Brèches SE du Bec d'Arguille - Versant SW

Brèches SE du Bec d'Arguille - Versant SW

Brèches SE du Bec d'Arguille - Belledonne - France

Information
Length7031m
Min / max altitude1120m / 2725m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Prendre le GR de la Combe Madame jusqu’après le Premier Chalet (vers 1500 m). Poursuivre en rive droite jusqu’au refuge de la Combe Madame. Atteindre le replat de la Marmottane en passant à gauche de la gorge (la préférer pour la descente). Ne pas prendre la direction du Passage Brabant mais celle du col de la Croix. À 2200 m, bifurquer à gauche pour surmonter une moraine ensoleillée et atteindre le fond du cirque au pied de la face S du Bec d’Arguille. La pointe 2725 m cotée sur IGN se trouve entre 2 brèches d’où descendent 2 couloirs. La pointe domine le couloir de gauche par une paroi verticale. Rejoindre la brèche de droite (couloir de 100 m a 40). Poursuivre par l’arête jusqu’au sommet 50 m plus haut (à pied). Descente par le même itinéraire ou par l’autre couloir : le rejoindre en traversant sous la pointe en versant N après être descendu de 20 m et en remontant à la brèche. Il est de pente équivalente, mais un peu plus long.

  • Ne pas se contenter de cette pointe en venant par la combe Madame, cela donne 600 m de bon ski pour 1000 m d’approche (portage/foret/plat/traversée, du chiant quoi).
  • Ces couloirs et d’autres plus à droite permettent un accès au col du Sambuis, a la combe du Tepey et a la combe de la Croix.
  • Le cirque est orienté SW, ça chauffe beaucoup après 10h. Les couloirs sont souvent transformés.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.