Aiguille de Salenton - En circuit par les Contreforts du Buet et l'Aiguille de Bérard - Aiguille de Salenton - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Aiguille de Salenton - En circuit par les Contreforts du Buet et l'Aiguille de Bérard

Aiguille de Salenton - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1330m / 2671m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Montée 1

Du hameau du Buet, suivre l’itinéraire de la voie normale du Buet (itin. no 127) jusqu’à l’endroit où l’on traverse sous le versant N de l’aiguille de Salenton. Remonter ce versant jusqu’au sommet.

Descente 1

Du sommet, descendre le versant W. Dans la partie inférieure, la face se reserre en couloir que l’on suit jusqu’en bas. Traverser alors à gauche et descendre jusqu’à un replat vers 2000 m situé au S du point 2084. Variante: dans la face W de l’aiguille de Salenton, on peut, vers 2450-2500 traverser à gauche et rejoindre le replat précité par la combe descendant du col de Salenton. Dans ce cas, on n’est pas obligé de descendre jusqu’à ce replat avant de remonter à l’aiguille de Bérard ce qui fait gagner env. 200 m.

Montée 2

Remonter droit au-dessus en direction NE et traverser rapidement à droite de façon à passer au-dessus d’une grande barre rocheuse. Continuer en oblique ascendante à droite, passer sous une barre rocheuse pour atteindre le pied d’un ressaut raide avec un goulet. Le remonter jusqu’à un replat puis poursuivre dans le même axe en évitant un 2e goulet par des pentes situées à droite. Rejoindre un replat d’où l’on voit le sommet neigeux de l’aiguille de Bérard (celui situé à droite). Monter droit vers ce sommet en prendre un couloir situé directement à gauche du sommet et tirant son origine de son arête N. Le sommet s’atteint par un court passage rocheux facile (2).

Descente 2

En principe, on part du sommet à ski, versant E. Traverser à gauche vers 2500 m puis une nouvelle fois à gauche vers 2400 m avant de revenir à droite vers 2250 m. Descendre dans le vallon de Bérard où l’on rejoint l’itinéraire de montée. Si l’enneigement est suffisant, il vaut mieux rester rive droite pour la descente suivant le long replat du vallon (quelques vernes).

  • La dénivellation indiquée correspond à l’itinéraire tel qu’il est décrit. En coupant plus haut dans la face W de l’aiguille de Salenton, on gagne 200 m.

  • D’autres variantes sont possibles par le col de Salenton, par la brèche de Salenton, par la brèche de Bérard ou par le col de Bérard, ce qui fait varier la dénivellation en conséquence.

  • 35° dans la face W de l’aiguille de Salenton. 30-35° dans la remontée à l’aiguille de Bérard. 30-35° dans la descente de son versant E mais, en cherchant on trouve des passages à env.40°.

  • Concernant les dangers objectifs : risque d’avalanches dans le vallon de Bérard, risque de plaques dans la face W de l’aiguille de Salenton et dans la face E de l’aiguille de Bérard.

  • Orientation E puis N dans la montée à l’aiguille de Salenton. W et SW dans la descente de ce sommet. W et NW dans la montée à l’aiguille de Bérard. E dans la descente de ce sommet.

  • La face W de l’aiguille de Salenton aboutit dans la vallée de la Diosaz dont les gorges sont infranchissables.

  • À noter le court et beau versant N de l’aiguille de Salenton, sommet oublié en bordure de la voie normale du Buet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.