Tête Noire (Sanetsch) - De Plan-Cernet
Details
Montée
Sur la route du Col du Sanetsch, au terminus de la route déneigée peu après Plan-Cernet (grand parking), chausser les skis et suivre la route environ un km jusqu’à l’altitude de 1440 m (auberge). Continuer sur le chemin rive droite de la Morges jusqu’au prochain pont. De là, longer la Morge rive gauche jusqu’à Glarey, traverser plusieurs torrents d’E en W, en restant sur la piste. Au panneau de randonnée “Genièvre”, 2 possibilités : - suivre la direction du panneau et progresser dans la forêt de Lapis de Tsarein. A 1760 m d’altitude environ, prendre la direction W en restant à plat vers un petit pont, et atteindre un lieu-dit Genièvre. De là progresser W en direction de l’arête E du sommet. - rester sur la piste en direction des chalets, descendre légèrement pour monter en rive droite de la Contheysanne. Vers 1930, prendre direction NW en direction de l’arête E du sommet. La dernière partie se fait skis sur le sac.
Descente
La descente est possible directement sur la face NE (35-40°) et se poursuit rive droite de la Contheysanne jusqu’à 1600 m d’altitude. Revenir SE vers un couloir et descendre vers le lit de la Morge, le suivre rive droite jusqu’à la route du Sanetsch.
Variante de descente : Passer par La Pierre (1928 m) puis descendre à l’E dans le couloir. Sortir par le pont au point 1547 m. Repérer la variante lors de la montée car risque de présence de glace.
- Pas de difficultés majeures.
- Orientation généralement NE.
- Particularité de la course : Traversée de 6 ponts sur des affluents de la Morge dont 1 impressionnant (seulement si variante 1 de montée) !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)