Le Reculet - Par "la Rivière" - Le Reculet - Jura Mountains - France
Le Reculet - Par "la Rivière"

Le Reculet - Par "la Rivière"

Le Reculet - Jura Mountains - France

Information
Length8483m
Min / max altitude740m / 1717m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Au départ du tunnel, au lieu-dit En Genolin, prendre le chemin qui part face au parking et passe derrière la ferme. Traverser le pré qui permet de rejoindre les abords de la 2e ferme, Vernay dessus, que l’on aperçoit sur la gauche après avoir franchi le chemin goudronné.

Variante départ : En cas de faible enneigement on peut aussi partir de cette route goudronnée en général déneigée jusque vers 850 m. Autre variante de départ : On peut également partir directement du hameau de La Rivière (716 m)en suivant plus ou moins la trace du chemin pédestre. On rejoint l’itinéraire de base au-dessus de Vernay dessus.

Juste avant la ferme, remonter le pré puis rejoindre la route forestière que l’on suit jusque vers 1300 m environ. Il est possible de prendre les sentiers qui coupent afin d’éviter les épingles de la route forestière. Vers 1300 m, on arrive au Chalet du Lachat sur la droite. De là, 2 possibilités:
* soit, souvent préféré par les raquettistes, continuer par le chemin forestier qui monte en direction général NE et sort de la forêt vers 1500 m, en dessous du chalet Derrière Thoiry. De là, on atteint le sommet et sa croix par ses pentes N. * soit monter directement dans les clairières au-dessus des Chalets du Lachat, en fonction de la qualité de la neige. Dès que l’on sort de la forêt, vers 1500 m, il faut bien suivre la direction NE, dans des pentes soutenues et l’on rejoint plutôt le sommet par ses pentes SW.

Dans les deux variantes, les pentes du grand alpage qui dominent la forêt, orientées WNW, sont souvent en neige dure, voire verglacée.

Descente

Par le même itinéraire. Un peu au-dessus des Chalets du Lachat, on peut, en fonction des conditions de neige, tirer plutôt à gauche (S) pour rejoindre une zone boisée raide et le couloir des Lavanches que l’on aura pu repérer à la montée. Ce couloir, raide et étroit par endroits mais skiable, surtout si les contre-pentes latérales sont enneigées, évite les lacets de la route et rejoint l’itinéraire de montée vers l’altitude de 1000 m.

  • À part les pentes d’alpage vers 1500-1600 m, souvent en neige très dure, croutée ou verglacée due à l’orientation NW de ce pré qui n’est plus protégé par les bois - pas de difficulté technique particulière

  • Orientation : S, W, puis NW

  • Nombreux Gîtes dans toute la vallée (à Lelex –> Refuge du Ratou (CAF Bourg-en-Bresse 0474223280))

Parking

Les prétendants au sommet se garent classiquement au village, ou alors un peu plus haut (en direction de Lélex) à l’entrée du tunnel.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.