Plan de la Douve - Par le Vallon de la Gérine
Montée
Suivre la route forestière depuis Gérignoz jusque vers le pt. 1304. Suivre ensuite un chemin au fond du vallon de droite, longeant la rivière (direction Rocher du Midi/Col de Base). À la fin du chemin, continuer au fond du vallon en passant par le “Plan de l’Étale”, jusqu’au chalet de “la Case”, peu avant le col de Base. Bifurquer à gauche, dans la combe N, fermée au fond, par des pentes un peu plus raides. Les gravir, pour atteindre le col à 2003 m. Suivre ensuite l’arête W de la Douve jusqu’à un large replat nommée “Plan de la Douve”.
Descente
Par le même itinéraire ou possibilité de descendre directement dans la pente NW au lieu de repasser par le col à 2003 m. Dans ce dernier cas, la pente est à 39° sur 40 m au départ et quelques cailloux peuvent ressortir.
Variantes
- Pour la descente, il est possible pour profiter des belles pentes sous le chalet du Gourd de la Plane de remonter jusqu’à celui-ci (env 100 m de plus).
- Pour éviter la fin de la route, prendre le chemin forestier à gauche vers le parking d’été, et rejoindre les prairies en dessus de Gérignoz (pour autant qu’il y ait assez de neige).
!!!! Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.
- Orientation NW au départ, puis plein N dans la combe, puis NE dans le vallon de la Gérine, donc pas une course très ensoleillée !
- Les pentes issues du Rocher du Midi ou de la Coumatta sous lequel traverse l’itinéraire, de même que la dernière pente, sous le col 2003 m, peuvent présenter un risque d’avalanches.
Logement
La Case, petit chalet de montagnard construit depuis plus de 200ans. C’est très rustique mais sympa pour s’y arrêter un moment ou pour une fondue. On peut dormir sur un reste de paille, sans oublier le sac de couchage ! Prix d’une nuitée : 0 frs.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.