Côte Belle - Face W - Côte Belle - Grandes Rousses - Arves - France
Information
Min / max altitude1410m / 2395m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear- Crampons et piolet éventuellement suivant les conditions sur les arêtes.
Source

Montée

Par l’arête NW

Voir l’itinéraire]. Depuis la Villette, remonter vers le N le vallon du Col du Sabot, au plus facile. Au col, 2100 m, rejoindre l’épaule NW de Côte Belle par un court ressaut S3 orienté NW. Attaquer alors l’épaule par une raide pente N (100 m en S4) pour prendre pied sur la crête qui s’effile de plus en plus. Dépôt des skis vers 2370 m, poursuivre jusqu’au sommet par une arête mixte facile.

Par l’arête SW

Voir l’itinéraire]. De 1500 m à 1850 m , remonter le vallon du Sabot, le long de la Vorge. Vers 1850 m , quitter l’axe du vallon en suivant à droite la trace de la route d’été. Remonter les superbes pentes qui conduisent à l’arête SW, vigilance de rigueur à l’approche de l’arête. Suivre l’arête jusqu’au sommet, quelques ressauts redressés, passages mixtes possibles.

Par la face W

Comme pour l’arête SW jusqu’à 1950 m, puis prendre NE pour rejoindre le pied de la face W. La remonter intégralement droit sous le sommet, sortir sur l’arête SW juste sous le sommet.

Descente

Descente directe dans la face W. Celle-ci possède en fait 2 vagues couloirs, l’un sortant sur l’arête SW, l’autre sur l’arête NW (qui semble plus raide en entrée), le sommet pelé étant souvent inskiable. Grosso modo, ça fait 100 m en S4 et 200 m en S3 ensuite. Rejoindre alors le vallon du Col du Sabot à descendre tranquillement.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.