Fenêtre de Ferret - Traversée Grand St Bernard → Ferret par les lacs de Fenêtre - Lacs de Fenêtre - lac supérieur - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Fenêtre de Ferret - Traversée Grand St Bernard → Ferret par les lacs de Fenêtre

Lacs de Fenêtre - lac supérieur - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Length11406m
Min / max altitude1700m / 2698m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée à la fenêtre de Ferret

Du col du Saint-Bernard prendre le sentier rive gauche du lac afin d’éviter la route. Au bout du lac passer au pied de la statut de Saint-Bernard et suivre un sentier non balisé à flanc de la petite Chenalette. Ce sentier est plus délicat que le chemin traditionnel longeant la route sous le tunnel, il monte un peu au départ, passe 50 m au-dessus de la galerie protégeant la route et arrive après un court passage escarpé à descendre au pied de la Petite Chenalette. Poursuivre ensuite à flanc et parfois hors sentier jusqu’à retrouver le chemin traditionnel vers 2420 m. Monter jusqu’à la fenêtre de Ferret par ce chemin assez raide raide au départ balisé “flèches jaunes”. Au replat à 2500 m laisser le chemin montant à gauche en direction du mont Fourchon. Du replat la fenêtre de Ferret à 2695 m est bien visible, la pente terminale suivant les années et la saison se termine sur un névé peu raide.

Variante départ

Depuis le col du Grand St Bernard, versant Vallée d’Aoste, suivre le chemin bien indiqué et balisé qui passe en contrebas de la route après la galerie pour rejoindre les bâtiments de l’alpage du Baou à 2356 m.

Descente sur les lacs de Fenêtre

Direction évidente plein N pour rejoindre le premier lac de Fenêtre à 2495 m. Là aussi quelques névés tardifs peuvent être présents au début de la descente. Petit écart possible au premier pour en effectuer le tour et profiter des reflets tour à tour, des Grandes Jorasses, du Dolent, des Monts Telliers…

Descente à Ferret

Après le passage le long du lac de Fenêtre inférieur à 2456 m, le chemin plonge direction le bas du val Ferret. Après une descente soutenue arriver à l’alpage du Plan de la Chaux. Poursuivre la descente par la route d’alpage et repérer dans la première épingle de la route un chemin peu indiqué et peu visible dans les herbes hautes permettant de couper à travers l’alpage. Arriver aux Ars Dessus par la route et aux Ars Dessous après avoir retrouvé un chemin parallèle à la route. La route est maintenant goudronnée pour rejoindre Ferret. De Ferret il est possible en prenant un chemin bien indiqué à gauche à l’entrée de Ferret, en venant du haut, de rejoindre en 20min le gîte de la Léchère.

  • Cotation T3 en passant au départ par l’itinéraire plus escarpé du haut.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.