Col du Bastillon - Le Grand Saint-Bernard par les 4 cols - Col de l'Arpalle - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Col du Bastillon - Le Grand Saint-Bernard par les 4 cols

Col de l'Arpalle - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Length13632m
Min / max altitude2005m / 2757m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Belle étape, la plus difficile techniquement et la plus longue du raid de 5 jours d’un val Ferret à l’Autre

Montée au col du Névé de la Rousse

Depuis la cabane de Tsissette suivre le sentier évident du fond de la combe de l’A. Après l’abri très bien restauré de Vouasse le chemin est moins marqué mais le balisage permet de suivre un itinéraire toujours évident en direction du col du Névé de la Rousse bien visible en fond de vallon. Suivant les années l’arrivée au col peut s’effectuer sur des névés tardifs, ceux-ci ne sont pas très raides sur ce versant et ne présente donc pas une réelle difficulté pour atteindre le col à 2752 m.

Traversée pour atteindre le col d’Arpalle

Du col du Névé de la Rousse le col d’Arpalle est bien visible suivre le chemin balisé, le balisage étant un peu brouillon il n’est pas toujours aisé de suivre un chemin ou une sente parmi d’autres. Il faut laisser très vite le sentier descendant aux Ars Dessus. Laisser à droite le Clocher d’Arpalle et continuer à flanc à travers un long éboulis de gros rochers peu commode à traverser sous l’arête N des monts Telliers. Retrouver le chemin (non indiqué sur CNS) venant des Ars Dessus et atteindre par une dernière pente raide le col d’Arpalle à 2654 m.

Variante depuis le Clocher d’Arpalle

Rejoindre au pied du Clocher d’Arpalle la courbe de niveau 2500 m afin de retrouver le chemin venant des Ars Dessus, ce chemin n’est pas indiqué sur la CNS mais il est bien visible depuis le haut, ce petit détour sur une sente un peu raide évite une traversée fastidieuse dans les gros blocs.

Montée au col des Bastillon

Du col d’Arpalle difficile d’échapper à une traversée au travers un chaos de rochers si l’on ne veut pas descendre jusqu’au lac de Fenêtre vers 2460 m. Une fois traversé cet éboulement retrouver le chemin menant au col de Bastillon (col des Chevaux). Très vite il devient bien raide et quelques passages demandent une certaine attention, les chevaux chargés, si ce sont bien des chevaux qui passaient par ce col, devaient avoir un bon pied alpin.

Traversée et montée au col des Chevaux

Du col du ou des Bastillon ou des Chevaux à 2754 m suivre un chemin à flanc dès le point coté 2667 m, un peu en amont du lac du Petit Lé. Ce chemin passé la pointe des 3 Lacs devient très escarpé par endroits, le temps n’arrange rien à l’affaire d’une année sur l’autre il se dégrade suite à une érosion et des éboulements sans répit. Certains passages du sentier sont totalement détruits, de plus s’il reste des névés sous la pointe de Drône face N il y a de forte de chance de devoir sortir crampons et piolets si ces éléments ont été emportés. Même le câble qui sert de main courante à un passage clef doit être utilisé avec beaucoup de délicatesse. Le sentier se poursuit et rejoint le chemin des Chevaux après encore une traversée à flanc bien escarpée sous le Passage ou le col des Chevaux à 2714m

Descente au col du Grand Saint-Bernard

Du col des Chevaux, le sentier facile à suivre, permet d’apprécier le paysage sans être en permanence à regarder où l’on pose le pied. Le col du Grand Saint-Bernard et son hospice se découvre après une longue attente (l’étape est longue) derrière le dernier virage.

  • Le chemin de traversée depuis le col de Bastillon et la partie sous le col des Chevaux est particulièrement escarpé. En cas de névés sur le parcours préférer le chemin des Chevaux en contrebas.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.