
Aiguille Pers - Face N de la Pointe Pers
Montée
Le plus simple… Du pont rejoindre le lacet à 2094 m de la route et continuer plein N par le ruisseau du Vallonet (vaguement) en passant aux points IGN 2348 m et 2816 m pour rejoindre le col Pers (3009 m) évident. De là, par la croupe E facile, on gagne le sommet de la Pointe Pers, pas vraiment marqué.
Descente
On revient en arrière de 100 m sur la crête pour trouver une faiblesse dans la corniche qui surplombe plus ou moins la face N de la Pointe. De là, on voit bien la face, mais il faut d’abord partir en traversée sur la gauche pour éviter les cailloux présents dans la partie supérieure. On peut alors se lancer tout droit jusqu’en bas. À partir du pied de la face, les possibilités sont nombreuses :
si les gorges de Malpasset sont bien bouchées (plutôt vers mars-avril mais se renseigner avant), continuer vers le N jusqu’à atteindre le fond du vallon, retour par les gorges,
sinon, partir N, puis après le Rocher du Léchoir, prendre franchement WNW pour rejoindre au prix de 50 m de remontée les Plates du Vallonnet, puis NW pour finir sur le Pont St Charles.
Assez efficace, si on prend les RM de Val d’Isère c’est encore plus efficace, 30 minutes de montée.
Difficultés seulement dans la face N de la Pointe Pers : 250 m à 35° avec un 40° sur les 50 m supérieurs.
Le tout en NNW, mais la face est plein N

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.