
Lisenser Fernerkogel - du N par le Rotgratferner
Itinéraire engagé et sévère, l’un des plus intéressants au départ de la Lisenstal. Ambiance grandiose. L’ascension finale est peu difficile, mais ne doit pas être sous-estimée.
Montée
De Lisens], remonter la vallée jusqu’à la bifurcation du chemin (1715 m). Poursuivre vers le S.
Viser un toboggan qui, de droite à gauche permet de remonter la raide face rocheuse (exposée N) à la base du vallon. En cas de neige dure, crampons et piolet sont utiles. Au-delà de ce raide passage, obliquer à gauche, et gagner des pentes larges et régulières qui, par un mouvement semi-circulaire dans le sens horaire conduisent au début du glacier du Lisenser Ferner vers 2850 m environ.
Se tenir sur sa droite (en rive gauche) et le remonter doucement par un plateau secondaire (orienté E) en restant près des parois rocheuses. Longer ces parois (dites Plattige Wand) et dès que possible remonter à droite par une traversée ascendante raide sur la droite. Franchir ainsi sur la crête du Plattige Wand afin de prendre pied sur un petit glacier suspendu, le Rotgratferner (orienté SE puis E).
Remonter avec les skis jusqu’à une selle (3198 m) sur la crête S où il faut laisser les skis. Suivre cette crête à main droite vers le N, par une escalade assez facile mais exposée (corde conseillée) jusqu’au sommet.
Descente
Par l’itinéraire de montée.
Du Rotgratferner, il est également possible, par conditions nivo sûres, de descendre par un couloir encaissé exposé E avant de rejoindre l’itinéraire de montée au pied du glacier.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.