Cime Guilié - Vallon de Balma Ghilié (versant N) - Cime Guilié - Mercantour - Argentera - Italy

Cime Guilié - Vallon de Balma Ghilié (versant N)

Cime Guilié - Mercantour - Argentera - Italy

Information
Min / max altitude1760m / 2999m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons
Source

Cet itinéraire est idéal pour une fin de saison. Il paraît qu’il se ski jusqu’en juin (rare pour le Mercantour).

Montée

Du Piano della casa del Ré, qui en fait est le fond de la vallée, le torrent qui descend du Guilié forme un canyon remplis de neige. Impossible de le rater, il monte plein S, il est très encaissé et ne fait guère plus de 15 m de large. Le remonter au mieux (crampons utiles). Juste après le premier ressaut, il se divise en deux branches, celle de gauche est plus étroite et raide que celle de droite. Si l’on emprunte celle de droite, vers 2500 m obliquer vers la gauche pour rejoindre le haut du couloir de gauche. De là, une courte montée (50 m) vers l’E conduit dans la combe orientée N-S qui monte quasiment jusqu’au sommet, en laissant le col Guilié à droite. Cette combe également est évidente à suivre, et vers 2850 m, obliquer à gauche pour trouver les pentes S de la pyramide sommitale.

Descente

Descendre par le même itinéraire et rapidement retrouver la combe puis une des deux branches du couloir tous deux orientés plein N et conservant une excellente neige jusque tard en saison.

  • Au départ du couloir, faire attention aux ponts de neige qui couvrent le torrent. Quelques passages en S3/S4 et couloir de 500 m de dénivelé assez soutenu.

  • Couloir et combe orientés plein N

  • La petite route qui conduit au Piano della casa del Ré est rarement déneigée, et des avalanches barrent souvent la route vers 1500 m d’altitude (juste après les lacets qui dominent le village de Terme di Valdieri). Reste alors à parcourir les 3,5 km et 300 m de dénivelé à pied sur la route.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.