Le Chaperon - Arête S - Pic de la Festoule - Écrins - France

Sommet un peu oublié, sauvage.

Du petit pont avant Molines en Champsaur, prendre le sentier rive droite du torrent de la Vallette. Ce sentier monte efficacement, il n’est pas toujours très marqué. Arrivé au Jas de Palluel (avant le Pas du Limon), quitter le sentier et monter à vue par les Baisses vers le flanc W de l’arête S du Chaperon, et plus précisément vers un couloir encaissé (le plus à droite dans ce versant W de l’arête S). Rejoindre le pied de ce couloir (rive droite) vers 2330 m. Emprunter une nervure raide sur cette rive droite : terrain à chamois un peu expo qui permet de gagner l’arête S du Chaperon à une brèche caractéristique vers 2430 m. Prendre alors cette arête S facile jusque vers 2550 m où elle se raidit (cairn). Grimper ce bastion rocheux (facile, cairns), puis l’arête se couche à nouveau vers 2600 m. Rejoindre alors facilement le sommet.

Rejoindre par le même itinéraire la brèche caractéristique vers 2430 m. Continuer à descendre l’arête S jusqu’au Col de la Clapette (pas de difficultés). Du col, continuer sur la crête et passer par le sommet du Pic de la Festoule (cairn). Continuer à descendre (un passage rocheux se contourne flanc W) et retrouver le sentier au niveau d’un petit collu sur l’arête (mélèze). Prendre à droite ce sentier (pas toujours très visible non plus) qui redescend dans la vallée en finissant rive gauche du torrent de la Vallette.